Centre culturel du Brabant... / Des clés pour comprendre le logement public
FORMATIONS

Des clés pour comprendre le logement public

... et participer à la gestion de votre cadre de vie via une formation et/ou un accompagnement à destination des membres des Comités Consultatifs de Locataires et Propriétaires et des habitants de logements publics.
Les Comités Consultatifs de Locataires et Propriétaires (CCLP) sont des organes de représentation des habitants de logements publics.
Ils ont entamé leurs missions en ce mois de septembre 2018 et pour une durée de 6 ans. Ils seront amenés à dialoguer avec les Sociétés de logement de service public (SLSP) afin d’améliorer les logements et leurs abords, contrôler les charges locatives, mettre en place des activités conviviales au sein des quartiers, relayer les questions et problèmes collectifs que vivent leurs voisins, et non-voisins. Les missions sont nombreuses et faire partie d’un CCLP constitue avant tout une aventure humaine.

Suite au renouvellement des Comités Consultatifs de Locataires et Propriétaires (CCLP), la Plateforme Participative du Logement Public (PPLP) propose, aux habitants du logement public, deux outils dans l’objectif de soutenir le développement d’une dynamique participative d’amélioration des quartiers de logement public :
  • Une formation participative de plusieurs modules :
    • Module découverte :  les samedis 10 novembre et 8 décembre 2018 de 10h à 15h au Bois des Rêves
    • Modules suivants : à construire avec les participants
  • Un accompagnement adapté aux besoins des CCLP
Pourquoi ?
Pour développer mon pouvoir d’action, pour construire des synergies avec les SLSP, pour comprendre les enjeux de notre environnement, pour alimenter la boite à outils des membres de CCLP, pour rencontrer d’autres habitants de mon quartier ! Pour toutes ces raisons, soyez les bienvenus !

Qui est la Plateforme Participative du Logement Public (PPLP) ?
La PPLP, créée à l’initiative du Réseau brabançon pour le Droit au logement (RBDL), réunit des membres de Comités Consultatifs de Locataires et Propriétaires (CCLP), des professionnels du social, du logement public et de l’éducation permanente.

Informations complémentaires : pplp@rbdl.be



LA FORMATION

Samedi 10 novembre de 10h à 15h à Ottignies (Bois des Rêves)
  • Historique du logement public : par Jean-Michel Degraeve (Architecte-urbaniste, consultant en habitat)
  • Historique des CCLP : par Marie-Claude Chainaye (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté)
  • Missions et rôle du CCLP, sur base de l’expérience de la Sambrienne : par David Conte (SLSP La Sambrienne)
Samedi 8 décembre de 10h à 15h à Ottignies (Bois des Rêves)
  • Cartographie locale des acteurs et ressources institutionnels et associatifs
  • Le calcul des charges locatives
  • Suite aux récoltes des attentes des participants aux deux premières journées de formation, des propositions de formations seront formulées pour l’année 2019

L’ACCOMPAGNEMENT

La Plateforme participative du Logement public se propose d’accompagner les CCLP dans leur mission de représentation ! La forme, le contenu et le rythme de l’accompagnement seront dé nis avec le CCLP demandeur.
Les thèmes qui pourraient être abordés sont notamment : la gestion des réunions, la dynamique de groupe, la communication avec les habitants/la SLSP, les modes de prise de décision, le rôle de chacun des membres, le cadre légal...

INFORMATIONS PRATIQUES

Inscription aux formations :
Inscription souhaitée avant le 30 octobre – 10€ par journée (possibilité de demander la prise en charge pas votre CCLP) Nombre de participants limité à 25 personnes
Par mail : pplp@rbdl.be
Par téléphone : 010 61 60 15

Adresse Bois des rêves :
Allée du Bois des Rêves 1 - 1340 Ottignies
Navette entre la gare d’Ottignies et le Bois des Rêves sur demande

Vous êtes intéressé•e par un accompagnement ?
Merci de prendre contact avec la PPLP par mail : pplp@rbdl.be ou par téléphone au 010 62 10 39