Centre culturel du Brabant... / Archives / SOCIÉTÉ / Logement / Campagne en faveur du logement public
RBDL

Campagne en faveur du logement public

10% de logement public, c'est le quota imposé par la Région wallonne à chaque commune. Dans les faits, le Brabant wallon est bien mauvais élève. Seules trois des vingt-sept communes atteignent ce quota. Pour l'ensemble de la province, la moyenne est de 4%.
Alors que le logement public wallon fête ses 125 ans, force est de constater une tendance : la diminution du pourcentage de logements publics ! Ce n’est plus un secret : vu les prix de vente et la difficulté d’obtenir un crédit, vu les coûts des loyers, l’accès au logement pour des catégories de population de plus en plus nombreuses est devenu difficile, voire impossible, en Brabant wallon.

La création de "logements moyens", il y a quelques années, à côté du "logement social" plus que centenaire, n’a pas permis de résoudre ce problème. Aujourd’hui, ces deux concepts sont réunis sous le vocable unique de "logements publics" par le nouveau Code wallon du logement, donc intégrés avec la volonté d’accroître l’offre de logements à l’initiative du secteur public, seul ou en partenariat.

Cette volonté s’inscrit aussi dans les lignes directrices du Plan de cohésion sociale, qui incite tous les acteurs locaux à œuvrer à l’accès de tous aux droits sociaux, dont le droit au logement.

Au niveau local, le Plan d’ancrage communal du logement est l’outil conçu pour engager les autorités communales avec les sociétés de logement de services publics (SLSP) dans une action de développement du logement public par une programmation par tranche pluriannuelle. Le premier plan couvrait les années 2007/08. L’approbation des plans 2014/16 est en cours.

Entre les deux, des chiffres officiels sont disponibles et permettent de mieux cerner l’enjeu et le défi à rencontrer. Les chiffres de 2013, déjà publiés sur le site du Réseau brabançon pour le droit au logement, ont été communiqués par le Cabinet du Ministre wallon du logement et sont arrêtés au 1er septembre 2013. Les chiffres 2009 ont été publiés sur le site de la Wallonie/DGATLP (Direction générale de l’aménagement du territoire/logement public) et sont arrêtés au 25 février 2009. L’inventaire complet pour toutes les communes de Wallonie est consultable en cliquant  sur LP Wall Inventaire 2009.