Centre culturel du Brabant... / Archives / SOCIÉTÉ / Nord-Sud / Asakivle, groupe haïtien
Résidence - 07.2013

Asakivle, groupe haïtien

Ce groupe haïtien en résidence chez nous vous propose de (re)découvrir la musique rasin lors de plusieurs concerts et d'une émission radio.

Sur scène et dans la rue, les Haïtiens d’Asakivle jouent la musique rasin. Voix et percussions clament l’énergie, la soif de changement et célèbrent la culture musicale traditionnelle. Déjà applaudis par un large public, autant en Haïti qu’aux Etats-Unis et en Europe, ils seront bientôt en concert à Gand, Liège, Louvain-la-Neuve, Seraing et Braine-l’Alleud (détails ci-dessous). 

Asakivle fait partie des talentueux artistes contemporains conviés pour la tournée EWA AYITI ! qui était prévue à l'automne 2010 par Wallonie-Bruxelles International. Interrompue brutalement par le séisme, la tournée prend aujourd’hui la forme d’un accueil en résidence offrant aux artistes un havre de création dans les tourments que traverse leur pays.

Pendant près d’un mois, les 7 musiciens-chanteurs et 2 choristes-danseuses d’Asakivle seront accueillis par le Centre culturel du Brabant wallon et l’Espace Columban à Louvranges. Ils auront ainsi l’occasion d’enregistrer un CD, le premier après dix ans d’existence !

Un premier CD et des concerts comme contribution à la réalisation de leur GRAND projet : la création d’un centre culturel à Soukri, un village situé au cœur de la culture vaudou. Soukri est une localité d'environ 5000 habitants au cœur de laquelle Asakivle a acquis un terrain pour bâtir un centre culturel volontairement ancré en province rurale. À ce jour, des matériaux ont déjà été rassemblés pour permettre d'entamer la construction des bâtiments. Une première pierre importante… Mais, la prochaine étape consiste à préciser les plans avec, en amont, la rédaction d’un dossier à présenter aux possibles bailleurs de fonds. Tout est encore à faire mais l’enthousiasme est immense !