Centre culturel du Brabant... / Pédagogie / Animations "Up !Design"
ÉCOLES & ASSOC

Animations "Up !Design"

Les jeunes visiteurs sont attendus au Centre culturel de Nivelles où des animations et visites commentées adaptées leurs sont proposées.
"On jette tellement de choses à la poubelle. Aujourd’hui, on essaye de ne plus jeter autant, pour polluer moins. On essaye de récupérer. Qui sait m'expliquer ce que signifie ‘récupérer’ ?" Et hop ! Une levée de petits doigts...

Up !Design, une exposition sur le design et l'upcycling, a pris ses quartiers au Centre culturel de Nivelles. Elle est accessible du 14 au 27 novembre 2014. En collaboration avec le Centre culturel du Brabant wallon, le Centre culturel de Nivelles saisit l'occasion de sensibiliser les publics scolaires et associatifs au design, à la récupération et au détournement d'objets, de matières. Les animations tourneront autour de la matière, de la notion de modernité et d’actualité, des styles ou encore des contraintes rencontrées par les designers.


Les animations ont déjà concerné plus de 1 000 personnes lors de l'escale d'Up !Design au Centre culturel de Tubize en octobre 2014. Conçues et menées par la même équipe pédagogique que lors de l'exposition VIVRE LA VILLE, elles s'adaptent à tous les âges, aux groupes scolaires, associatifs.

Entre les "murs" de l’expo, formés de palettes de transport récupérées, les visiteurs découvrent des sacs faits de bâches publicitaires et de ceintures de sécurité en guise de lanières, des pots de peinture usagés transformés en lampes, de vieux volets devenus tabourets… C’est la magie de l’upcycling, cette pratique où l’on transforme un matériau en objet qui a de la valeur. L’exposition aborde les notions de réemploi, de création et de créativité et vise à développer une réflexion sur notre consommation quotidienne des objets et mobilier, leur détournement et leur impact sur l’environnement.

"Le thème  du recyclage pourra être exploité en classe. On va pouvoir reparler du tri sélectif et il y aura une activité artistique et de la lecture autour de ce thème qui est vraiment intéressant. On va leur montrer qu’on peut créer un petit personnage sans acheter de matériel dans un magasin, juste en récupérant des choses destinées à la poubelle. Ce sera aussi l’occasion de traiter les questions d’écologie."
Mme Morgane, institutrice de 2ème primaire

"La question du recyclage semble de plus en plus faire partie du quotidien des enfants. Aller vers la notion de réemploi et puis de ‘re-création’ d’objets à partir d’anciens objets, c’est encore un pas de plus, plus compliqué, mais je dirais qu’il y a des choses qui passent. En répétant, en discutant et en s’immergeant autant que possible dans leur univers. La nécessité qu’un objet soit utile et beau, ils comprennent. Celle de respecter l’environnement et de recycler, on leur en parle de plus en plus souvent, en tous cas à l’école... Après, il faut trouver les déclics."
Pauline Meunier, animatrice Up !Design


Renseignements et réservations pour les animations :
Isolde Caussin
info [ at ] ccnivelles.be
067 88 22 77

Up !Design, l’exposition conçue pour permettre au public de s’approprier le design par le prisme du développement durable, continue de circuler en Brabant wallon et fera escale à Ittre début 2015 avant de s'installer à Jodoigne en mars 2015.

Up !Design
Centre culturel de Nivelles
Salle d’exposition du Waux-Hall (1er étage)
1 place Albert Ier - 1400 Nivelles
Accès libre du mardi au vendredi de 14h à 18h et samedi de 9h à 13h
www.ccnivelles.be
Renseignements et réservations pour les animations :
Isolde Caussin : info [ at ] ccnivelles.be - 067 88 22 77





Une organisation du Centre culturel du Brabant wallon et de la cellule Article 27 / Brabant wallon en partenariat avec le collectif Kalbut DSGN, la Recyclerie de Tubize "R.APPP.EL", la Ressourcerie de la Dyle (implantations d’Ottignies et de Genappe), le centre d’expression et de créativité "Les Ateliers du Léz'arts" (Genappe), le café social "La Tchafouille", le Plan de cohésion sociale de Braine-le-Château, le Centre public d’action sociale de Braine-le-Château et la Maison des jeunes "Centre Nerveux" (Ottignies).