Centre culturel du Brabant... / Médiathèque / Publications / 12 habitations contemporaines en Brabant wallon
PUBLICATION

12 habitations contemporaines en Brabant wallon

Cet ouvrage d'Anne Norman publié par la Province du Brabant wallon dans sa collection "Architectures" se consacre aux habitations contemporaines.
La Province du Brabant wallon, par l'intermédiaire de la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon, a créé en 1999 une collection intitulée "Architectures" qui propose une série d'ouvrages destinés à sensibiliser le grand public et les administrations à l'architecture contemporaine.

Le cinquième tome de cette collection est intitulé “12 habitations contemporaines en Brabant wallon”.


L’habitat représente un pourcentage important du marché de la construction.
Il soulève également de nombreuses questions. Alors que la quantité de ce qui se produit dans le domaine est particulièrement conséquente, surtout en Brabant wallon, la qualité reste relativement faible. La qualité mais également la diversité. Le type de logement majoritairement produit reste la villa quatre façades.
Parmi celles-ci, la plupart présente une même typologie répétée à l’infini.
Jusqu’à l’étourdissement, jusqu’à la lassitude de nos sens et la banalisation de notre environnement. Ce constat n’est pas alarmiste, il est le reflet d’une réalité trop souvent morose, insidieusement insipide, au point, ce qui est encore plus terrifiant, qu’on ne la remarque même plus.

Parmi cette grisaille, s’élèvent quelques notes de couleurs dont certaines ont été captées et intégrées dans les pages de ce livre. Chacune des visites, chacune des rencontres qui en a découlé a été l’occasion d’une vraie joie, de discussions passionnantes tant avec les architectes qu’avec les maîtres d’ouvrage.

Bien entendu, ces projets ne sont pas les seuls, il y en a heureusement davantage. Tous n’ont pas pu être publiés. Chacun démontre à sa façon que l’habitat s’invente tous les jours et n’est pas forcément le produit figé que l’on essaye la plupart du temps de nous vendre. Pourquoi la tradition à laquelle on se réfère si souvent, avec fierté, mais aussi parfois avec mensonge et arrogance, ce serait-elle arrêtée à une certaine époque, bien entendu, antérieure à la nôtre? Le monde change, les relations que nous entretenons avec lui également, la société et les hommes évoluent. Pourquoi l’habitat et nos modes d’habiter resteraient-ils figés?

Ils sont également perfectibles. Étant donné les relations que nous entretenons avec notre environnement, on peut même proclamer qu’ils doivent changer et s’améliorer, à divers niveaux.

Nous regrettons de ne pas pouvoir vous montrer des catégories plus variées d’habitats. Les immeubles à appartements présentant une qualité architecturale réelle demeurent très rares ; nous n’avons pas trouvé d’exemple récent de maison mitoyenne vraiment novateur. Parmi les habitats groupés, et ce modèle tend à se multiplier, peu présentent une dimension architecturale notable. Nous vous en présentons un exemple intéressant en fin d’ouvrage.

Néanmoins, nous sommes heureux de vous présenter les maisons isolées majoritairement publiées dans cet ouvrage, car toutes sont de qualité et témoignent d’une véritable démarche de la part de leur auteur et commanditaires.

Nous espérons qu’elles retiendront favorablement votre attention. 


Découvrez dès maintenant ce Tome 5 en bas de page en version pdf.