Centre culturel du Brabant... / La Coordination Éducation permanente du Brabant wallon

La Coordination Éducation permanente du Brabant wallon

Créée à l’initiative du Centre culturel du Brabant wallon qui en assure l’animation, la Coordination d’éducation permanente du Brabant wallon réunit 22 associations dont la plupart sont agréées et reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles, d’obédiences politiques et philosophiques diverses. Ce type de fédération pluraliste qui favorise l’émergence de projets communs à l’échelle d’une province est, à notre connaissance, unique en Belgique francophone.

Ses missions sont de permettre à ses associations membres de s’échanger des informations, de prendre des positions communes et de réaliser des projets en partenariat, sur l’ensemble du territoire du Brabant wallon. Elle se définit à la fois comme une « fédération » et comme un collectif d’action.

S’appuyant sur des valeurs communes et partagées, l’éducation permanente en Brabant wallon a pour finalité l’égalité sociale dans la Province. Pour y arriver, elle centre son énergie et ses activités autour de trois axes :

•    L’accès au logement. Elle a créé et anime le Réseau brabançon pour le droit au logement (RBDL)
•    Le développement de projets visant les changements de société et les alternatives associatives, et le soutien aux acteurs (même extérieurs à la Coordination) qui y contribuent, par la démarche « Semons des possibles en Brabant wallon »
•    La mise en place d’actions visant la participation citoyenne et démocratique. La campagne « Enrageons-nous et puis votons », qui se déclinera dans les 27 communes du  Brabant en 2018, avant les élections, en est l’exemple le plus actuel.

Pour connaitre les organismes qui font partie de la Coordination Éducation permanente, cliquez ICI


Elle vient également de se doter d’un nouveau logo, réalisé par Kate Houben, qui symbolise le foisonnement d’idées, la volonté d’actions incisives, la cohésion dans le pluralisme des points de vue, dans une philosophie basée sur l’ouverture.
L’esthétique rejoint la famille des logos d’autres secteurs et actions du CCBW ; une manière de souligner les liens forts entre l’éducation permanente et le Centre culturel du Brabant wallon.

Contact : Serge Morciaux (Centre culturel du Brabant wallon) 010 62 10 38 - par mail