Centre culturel du Brabant... / De l'innovation industrielle à la création culturelle
LE CCBW

LE CENTRE CULTUREL DU BRABANT WALLON
DE L'INNOVATION INDUSTRIELLE À LA CRÉATION CULTURELLE



Un lieu, un environnement

Le Centre culturel du Brabant wallon (CCBW), c'est avant tout un lieu où la fusion entre la culture et le travail a toujours existé. C'est ici que sont nées en 1847, les usines sidérurgiques Henricot dont le savoir-faire industriel s'est répandu à travers le monde. C'est ici que sont venus des travailleurs d'horizons géographiques variés qui ont fait de Court-Saint-Étienne un creuset multiculturel. C'est ici aussi que du déclin industriel s'est construit un nouveau lieu de vie ainsi qu'un lieu culturel incarné par le CCBW. Mutations, cultures plurielles, inventivité, défis, collectivité... le ton est donné.  À nous de continuer !

Un vivier collaboratif à l'échelle du Brabant wallon

Les rouages de notre fabrique culturelle reposent sur nos collaborations multiples et variées, aussi spontanées que pérennes. Artistes, enseignant, mandataire, expert, élève, opérateur culturel, acteur social, habitant d'ici et d'ailleurs... rejoignent notre maillage qui rayonne sur l'ensemble du Brabant wallon. Un maillage nécessaire pour tisser du lien entre vous et nous.
Une équipe 

Au coeur du Centre culturel : une équipe. Des femmes et des hommes unis par leur enthousiasme, leur engagement et leur savoir-faire, prolixe et diversifié. En perpétuelle recherche de qualité, l'équipe est la cheville ouvrière de cette fabrique culturelle. Ensemble, ses membres font de la créativité, de la liberté d'expression, de la coopération et de l'émancipation la réponse toute contemporaine à "Solidarité & Délassement", devise du Foyer populaire.
Ancré dans le présent, tourné vers l'avenir

Face à la perte de sens commun, ils nous semble essentiel qu'il existe des lieux tels que le nôtre, qui puisse être un foyer populaire au sens premier et entier du terme. Un foyer ouvert à l'altérité, à la diversité des points de vue et des expressions. Un foyer régi par la solidarité, le délassement, l'éblouissement et l'émancipation.

Au carrefour de disciplines...

Des arts de la scène à l'aménagement du territoire en passant par l'éducation, nous empruntons différentes formes pour transmettre, partager et susciter l'éveil et l'esprit critique. C'est une exposition, un atelier philo, une conférence-débat, un souper décalé, un concert, un livre, un spectacle de cirque, un film, une nouvelle manière de concevoir l'habitat, une fête de village, un festival, un atelier créatif... De l'usine à la fabrique culturelle, il n'y a qu'un pas !
Le CCBW, c'est un centre culturel...
  • inauguré en 1985
  • localisé dans l'ancien dispensaire et le Foyer populaire des Usines Henricot de Court-Saint-Étienne, écrin patrimonial aux mille et une innovations sociales, architecturales, et techniques.
  • reconnu par le décret de 2013
  • développant une action culturelle générale intensifiée
  • gérant un Foyer populaire pour accueillir des compagnies en résidence
  • porteur de trois coopérations entre centre culturels
  • intégrant à son action une Maison de l'urbanisme agréée
  • travaillant dans la logique de réseaux (bibliothèques, mouvements d'éducation permanente, CEC, maisons de jeunes, compagnies artistiques...)
  • composé d'une équipe de 30 ETP
  • soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie, le Brabant wallon, les 27 communes de la province et l'Europe.
Découvrez une foule d'activités sur www.culturebw.be, l'agenda culturel du Brabant wallon !