Centre culturel du Brabant... / Médiathèque / Publications / 10 projets qui déro(an)gent en Brabant wallon
PUBLICATION

10 projets qui déro(an)gent en Brabant wallon

Un titre qui en dit long sur les questions abordées dans cet ouvrage signé par Anne Norman.
La Province du Brabant wallon, par l'intermédiaire de la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon, a créé en 1999 une collection intitulée Architectures qui propose une série d'ouvrages destinés à sensibiliser le grand public et les administrations à l'architecture contemporaine.

10 projets qui déro(an)gent en Brabant wallon est le onzième tome de la collection.

À l’origine, un simple constat : les projets architecturaux contemporains en Brabant wallon ont tous fait l'objet de dérogations. Est-ce parce qu’ils dérangent qu’ils doivent déroger ?

Outre les cheminements laborieux auprès des autorités compétentes en matière d’urbanisme que cela suppose, ce constat traduit un système législatif inadéquat. Celui-ci est certes trop rigide et sur-réglementé, mais il est avant tout inadapté puisqu'il porte sur des considérations esthétiques et non urbanistiques.
Or le cadre naturel préexistant à tout projet urbanistique pose des questions architecturales aussi variées qu'il y a de projets, éminemment contextuelles. Nos outils législatifs ne peuvent y répondre par des réglementations principalement esthétiques telles que la forme d'une toiture ou l'emploi de certains matériaux. Les véritables enjeux urbanistiques leur échappent.

Au-delà de la présentation de ces dix ouvrages remarquables, Anne Norman nous indique où le bât blesse. En Brabant wallon, il existe autant de règlements communaux d'urbanisme qu'il y a de communes, plus différents les uns que les autres. Ces règlements sont généralement signe de peur du risque, de volonté de préserver « le bien commun », la tradition. Mais garantissent-ils la qualité du cadre de vie ?
Anne Norman souligne l’importance pour les communes de s’entourer des meilleurs architectes afin de dépasser ces considérations esthétiques. Pour les candidats bâtisseurs, il est temps de faciliter en Brabant wallon une alternative à la classique fausse « fermette » florissant en zones périurbaines.
Comme Alain Trussart, Député provincial en charge de l’aménagement du territoire à l’initiative de cette publication, l’écrit dans sa préface, « Habiter son territoire, son siècle est un débat éminemment citoyen, que cette collection Architectures veut encourager ».

Retrouvez en bas de page ce tome en version pdf.