Centre culturel du Brabant... / La créativité urbanistique en BW
PUBLICATION

La créativité urbanistique en Brabant wallon
Des projets en exemples


Afin de  mettre en relief la créativité urbanistique de la Province, Le Brabant wallon et la Maison de l’urbanisme du Brabant wallon vous proposent une nouvelle collection qui met à l’honneur les réalisations architecturales et/ou urbanistiques, exemplatives en Brabant wallon. 

Des réalisations qui rencontrent les objectifs suivants : veiller à un aménagement cohérent du territoire en Brabant wallon, améliorer la qualité architecturale dans le Brabant wallon, assurer une intégration harmonieuse dans le tissu bâti et non bâti et enfin, sensibiliser la population à l’amélioration de la qualité de l’habitat et du cadre de vie.

Cette nouvelle collection porte essentiellement sur des réalisations remarquables qui ont été, entre autres, primées par les différentes éditions du Prix de l’urbanisme et de l’architecture du Brabant wallon (né en 1998). La première édition retient neuf solutions architecturales et urbanistiques. Et ce, à travers un corpus de fiches, réparties en cinq catégories, qui vous présente les projets de manière didactique en s’arrêtant tout d’abord sur le contexte bâti et non bâti dans lequel s’insère le projet, pour ensuite vous partager les solutions urbanistiques et architecturales qui ont été déployées par les différents acteurs (architectes, maitres d’ouvrages, etc.). Une présentation des lauréats avec quelques réalisations exemplaires complète la fiche.   

Ainsi, ces fiches doivent servir à comprendre le territoire du Brabant wallon : ses enjeux, ses contingences (mobilité, utilisation parcimonieuse des espaces, etc.) et ses ressources (créativité architecturale, patrimoine bâti, non bâti, etc.). Ce corpus constitue aussi un outil pratique : accompagner les acteurs concernés par ces matières et le citoyen dans le processus d’aménagement du territoire en proposant des conseils, des pistes de solutions instructives. Et ce, à des échelles variées : de l’habitation privée sur une parcelle étroite au grand projet d’infrastructure publique.  

L’édition 2019 : cinq catégories pour neuf réalisations aux fonctionnalités différentes

1. Intégration de nouveaux logements dans leur environnement 
- Maison VC à Grez-Doiceau
- Maison Marina à Ittre
2. Intégration de logements rénovés et/ou agrandis dans leur environnement 
- Maison Anvipar à Jodoigne
- Maison Javaux à Lasne
3. Intégration d’infrastructures privées dans leur environnement 
- Résidence W. Lennox à Ottignies
4. Intégration d’équipements publics dans leur environnement 
- Centre du visiteur de l’Abbaye de Villers-la-Ville
- Crématorium de Court-Saint-Étienne
- Station d’épuration de Villers-la-Ville
5. Utilisation de matériaux novateurs et/ou de techniques innovantes 
- Siège social d’AGC Glass Europe à Louvain-la-Neuve

Colophon
Réalisation : Krizia CERAULO, Architecte
Une publication menée à l’initiative du Brabant wallon, en collaboration avec la Maison de l’urbanisme du Brabant wallon 
Décembre 2019 © Le Brabant wallon

Vous souhaitez recevoir un exemplaire ou obtenir plus de plus amples infos ? 
Contactez la Maison de l’urbanisme ou le Service de l’environnement et du développement territorial du Brabant wallon.