Centre culturel du Brabant... / Médiathèque / Vidéos / Haïti, un autre regard
UNE ÉQUIPE EN TOURNÉE

Haïti, un autre regard

Une tournée préparée sous le regard croisé du saxophoniste belge Pierre Vaiana et de la Haïtienne Yole Dérose. Avec la participation de Cédric Van Caillie, chanteur du groupe BaliMurphy.



9 chanteuses, chanteurs et musiciens à coeur ouvert

Avec : B.I.C., chant et guitare - Renette Désir, chant - Tamara Suffren, chant - Donaldzie Théodore, chant et piano - Josué Alexis, piano - Voltaire Gliffood, guitare - Thomas Johnbern, batterie - Marc-Harold Pierre, percussions - Johnson Saint-Cyr, basse
 
Haïti, un autre regard...
Pendant un mois, la jeune scène haïtienne sera en tournée en Belgique avec un concert  qui modifiera le regard que le public porte sur un pays dont il ne soupçonne ni le dynamisme, ni la créativité.

Les clichés, les images sordides, à sens unique, proposés depuis toujours pour identifier Haïti s’estompent pour faire place à une réalité toute autre. Une vérité prenante exprimée avec enthousiasme à travers les voix, les textes, les accords de ces jeunes chanteurs et musiciens sortis des entrailles de Haïti.

C'est une belle aventure où les personnalités, les talents, les rêves, les espoirs fusionnent pour accoucher de créations nouvelles empreintes de complicité et d’harmonie. Une plateforme constructive pour proposer un autre regard sur Haïti, le pays de toutes les musiques où tous les genres, toutes les tendances s’épousent avec bonheur.


Les metteurs en scène :

Yole Dérose – (HTI)
Grande dame de la scène musicale haïtienne, Yole Dérose est une référence notoire dans le milieu artistique, entre autres suite à Haïti, Cœur de femme, spectacle au succès international.

Pierre Vaiana – (BE)
Connu pour ses projets de jazz et de musiques du monde dont L’âme des poètes et Foo- fango, Pierre parcourt les continents sur les traces des talents d’ici et d’ailleurs.
Il reçoit en 2009 le Django d’Or dans la catégorie « musicien confirmé ».

Les intervenants :

Cédric Van Caillie - coaching et scénographie
Chanteur du groupe BaliMurphy et guitariste dans le projet Clare Louise, Cédric est aussi l’un des premiers coachs du « Studio des variétés Wallonie-Bruxelles ».

François Vaiana - coaching vocal
Leader du projet Blue Monday People (soul/jazz) et du Brussels Vocal Project, François est un chanteur de premier plan sur la nouvelle scène du jazz belge.

Les artistes :

Donaldzie Théodore – Chant & Piano
Fille d’un luthier, Donaldzie s’est naturellement tournée vers la musique. D’une voix émouvante, elle chante ses propres compositions s’accompagnant au piano.

Renette Désir – Chant
Sa voix hors du commun la révèle au public. Véritable étoile montante de la scène haï- tienne, elle prépare actuellement un duo avec le pianiste belge Fabian Fiorini.

Tamara Suffren – Chant
La jeune chanteuse de Port-au-Prince nous transporte dans un univers musical très mé- tissé allant du jazz créole au blues universel.
Inspirée par les grands poètes haïtiens, elle a sorti son premier disque Lespwa sous le label belge Igloo Mondo.

B.I.C. – Chant
Artiste multi-talentueux, B.I.C. (pour Brain, Intelligence and Creativity) est chanteur, compositeur, guitariste, poète et parolier. C’est aussi un musicien engagé qui utilise son stylo pour défendre la cause de la jeunesse haïtienne.

Voltaire Glifood - Guitariste
Neveu de Tite Pascal, guitariste de renom, la passion de la guitare s’empare de lui très tôt. Compositeur accompli, il participe à de nombreux projets musicaux.

Thomas Johnbern – Batteur
Leader du Johnbern Quintet, Thomas Johnbern est considéré comme le batteur le plus prometteur de la scène jazz en Haïti.

Johnson Saint-Cyr – Bassiste
Issu d’une famille de musiciens, Johnson Saint-Cyr prépare son album solo : une fusion des rythmes haïtiens et de rythmes étrangers dont le jazz et le blues.

Josué Alexis – Piano
Lauréat du Prix de distinction au Concours National de piano et de solfège, Josué est un talentueux pianiste classique et de jazz.

Marc Harold Pierre – Percussionniste
Après avoir fondé plusieurs groupes émergents de la scène musicale en Haïti, Marco s’est affirmé comme percussionniste et choriste dans le groupe Jahmen.