Centre culturel du Brabant... / Pédagogie / Clair Obscur : sensibilisation à l'art contemporain
PÉDAGOGIE

Clair Obscur : sensibilisation à l'art contemporain

Un programme de sensibilisation à l'art contemporain porté par le Centre culturel du Brabant wallon, en collaboration avec le Centre culturel de Braine-l'Alleud, le Centre culturel de Rixensart et le Centre culturel de Genappe.
Depuis 8 ans, Clair Obscur développe une mission de sensibilisation à l’art contemporain en Brabant wallon. Il est porté par les centres culturels de Braine-l’Alleud, Genappe et Rixensart sous la coordination du Centre culturel du Brabant wallon.

Clair Obscur invite les habitants du Brabant wallon à pénétrer l’univers riche et complexe de la création actuelle. Pour ce faire, il organise des visites dans de grands musées et centres d’art en Belgique et à l’étranger ; parallèlement il met en avant la richesse du Brabant wallon en organisant diverses actions autour d’évènements artistiques ayant lieu sur le territoire (visites guidées, workshops adultes et jeune public avec des artistes belges et internationaux). De plus, il organise des résidences artistiques dans les écoles du Brabant wallon ainsi que des visites scolaires vers des musées belges.


Chaque année, Clair Obscur développe des actions d’envergure mobilisant de nombreux partenaires. En 2012, il a organisé les Face-à-Face avec 4 écoles du Brabant wallon et le M-Museum Leuven. En 2013, il a développé le Pavillon de la nouvelle mobilité qui a sillonné le Brabant wallon pour la 8ème Biennale d’Ottignies-Louvain-la-Neuve – Une Exposition universelle (section documentaire). En 2014, il prend part à Résonances, les arts sonores en Brabant wallon.

Contact : 

Julie Nicod :  j.nicod [ at ] ccbw.be - 010 62 10 35