Centre culturel du Brabant... / Pédagogie / Le théâtre, je n’y comprends rien. Et si nous prenions le risque d’aller à sa rencontre ?
FORMATION > ENSEIGNANTS

Le théâtre, je n’y comprends rien. Et si nous prenions le risque d’aller à sa rencontre ?

Formation proposée aux enseignants du fondamental.
"L'art a un sens pour chacun des regards qui s'y attardent. Une œuvre vivante n’est qu’une représentation du monde à un moment donné, le point de vue d’un artiste réinterprété par celui qui la lit."

Grâce à cette formation, vous irez à la rencontre d'œuvres diverses et apprendrez leur langage. Vous aurez notamment l’occasion de voir un spectacle de Théâtre Jeune Public pour débuter la formation. Vous pourrez alors franchement exprimer ce que vous ressentez et aussi, pourquoi pas, livrer quelque chose de vous et donner votre point de vue.
Vous y découvrirez également des manières créatives de combiner ces éléments de ressenti et d’analyse pour amener vos élèves à vivre pleinement le théâtre et à formuler leurs propres opinions.

Ces moments de réflexion et de partage vous permettront de dégager des pistes didactiques pertinentes pour intégrer la culture à l’école, de manière transdisciplinaire.

Objectifs de la formation :
  • acquérir des éléments de compréhension du théâtre (mise en relation de l’œuvre et du public)
  • analyser l’art comme une intervention dans le paysage social
  • devenir des médiateurs, des passeurs de théâtre
  • découvrir des clés pour accompagner les élèves avant et après un spectacle
  • aborder une série de questions liées au statut de spectateur : notion de plaisir, de risque, d’art qui dérange
  • nourrir des moments de réflexion et d’échange autour du théâtre scolaire
  • apprendre à s’exprimer face à une production artistique et à argumenter son avis oralement et par écrit


Modalités pratiques :
  • Formateur : Jean Lambert des Ateliers de la Colline
  • Durée : deux jours
  • Dates et lieu : 14 et 15 mars 2016 au Centre culturel d’Ottignies - Spectacle visionné : La Petite fille aux allumettes de Pan ! (La Compagnie)
  • Inscription : la formation est reconnue par l’Institut de la Formation en cours de Carrière. Pour plus d’informations, merci de contacter Marie-Pierre Hérion : mp.herion [ at ] ccbw.be ou 010 62 10 46.
    • Code de formation : 404001519
    • Code de session : 17765
    • Les inscriptions se font donc via le site www.ifc.cfwb.be
    • Choisir le profil : Membre d’un établissement scolaire
    • Introduire le matricule de l’école (c’est l’équivalent de la signature de la direction, ce qui veut dire que seule la direction ou la secrétaire peut remplir ce formulaire d’inscription)
    • Choisir Formation classique, recherche ciblée
    • Introduire le numéro de session (indiqué ci-dessus)
    • Pour finir, compléter le formulaire d’inscription. Attention, le CIF, une clé d’inscription vous est demandée. Normalement, les directions ont reçues le CIF précédemment. Dans le cas contraire, il faut adresser une demande écrite à l’Institut de Formation en cours de carrière, Rue Dewez 14D218, 5000 Namur - 081 83 03 10


Contenu de la formation :
  • Visionnement d’un spectacle de Théâtre Jeune public en début de formation
  • Comment s’exprimer face à une production artistique, favoriser la prise de parole ?
À partir d’une grille d’observation, analyse et évaluation du spectacle visionné. Description objective, analyse de la relation subjective au spectacle, identification d’éléments externes.
À partir d’exemples concrets, transposer en langage oral une émotion ressentie face à différentes œuvres.
  • Théâtre à l’école
Analyse du déroulement d’une séance de théâtre scolaire (accueil par l’opérateur culturel, installation dans la salle de spectacle, déroulement de la séance pour les élèves et les accompagnateurs). Réflexion et échange autour du théâtre scolaire avec des opérateurs culturels pour envisager la manière d’intégrer la culture à l’école.
  • Jeux de points de vue
Construire une argumentation sur ce qui est perçu dans l'œuvre. Mise en relation de cette dernière par rapport au contexte socio-économique.
Faire émerger des questions sur la libre pensée, la curiosité, l'argumentation, la citoyenneté.
  • Jeux d'écriture
Exercices d'écriture automatique pour produire des textes écrits.
  • Évaluation et perspectives pédagogiques
Identification, lors des différentes étapes de la formation, des compétences mises en jeu : savoir, savoir-faire et savoir être.
Évaluation en cours d’activité pour comprendre la nature des difficultés que pourraient rencontrer les élèves. Analyse des compétences et transposition des séquences d’apprentissage en classe.
Processus d’évaluation qui pourra être transposé en classe pour vérifier l’acquisition des compétences visées.



Lors de la formation, vous aurez l’occasion de découvrir le spectacle La petite filles aux allumettes présenté par Pan ! (La Compagnie). Une adaptation contemporaine du conte d’Andersen.
"On voudrait mettre la pièce de Julie Annen entre les mains de tous les enfants, les laisser se perdre dans cette fable sur la pauvreté et l’exclusion, déployée avec un humour salvateur, un jeu ludique qui la sauve de tout désespoir et didactisme larmoyant."
Catherine Makereel – Le Soir