Centre culturel du Brabant... / Archives / TERRITOIRE / Aménagement du territoire... / Les espaces verts ont-ils encore leur place dans nos villes?
21 juin 2016 (12:00 > 14:30)
Ferme du Douaire, Avenue des Combattants, 4 - 1340 Ottignies
MIDI DE L'URBANISME > 21.06.16

Les espaces verts ont-ils encore leur place dans nos villes?

La Maison de l’urbanisme vous invite à interroger le sens et la nature des espaces verts dans notre province.
En Brabant wallon, l’immobilier a le vent en poupe. Près de 8 000 logements sortent de terre aux quatre coins de la province, au sein de près d’une vingtaine de projets d’envergure. Ils vantent tous leurs qualités en termes de durabilité, d’écologie et de proximité d’espaces verts. Le vert est vendeur.
Le vert est aussi une obligation légale. Le CWATUPE stipule en effet que « la zone d’habitat doit aussi accueillir des espaces verts publics ». Mais cette obligation légale est-elle suffisamment défendue aujourd’hui face aux impératifs économiques et au besoin crucial de logements ?
Trouve-t-on assez d’espaces verts accessibles à tous les citoyens en Brabant wallon ? Lieux de production alimentaire, refuges pour la biodiversité ou îlots de beauté et de détente, quels sont les visages de nos espaces verts ? Nos communes peuvent-elles faire contrepoids face à la logique de la rentabilité économique prônée par le marché ? Défendre un espace vert, cela a-t-il encore du sens aujourd’hui alors que nous sommes confrontés à tant de défis sociaux et économiques ?

avec
Yves Hubert, architecte paysagiste, administrateur et responsable de projets, JNC International
Guy Lacroix, membre du Collectif pour la préservation du Parc Léopold, Namur
Audrey Mathieu, chargée de mission, Fédération Inter-Environnement Wallonie
Pascal Rigot, échevin de l’environnement, Ville de Nivelles

Inscriptions obligatoires avant le 20 juin à 13h
m.urbanisme [ at ] ccbw.be
010 62 10 53
Tarif : 5 euros (sandwich et boissons compris)