Centre culturel du Brabant... / Archives / TERRITOIRE / Environnement / L’écoquartier, un quartier comme les autres ?
MIDI DE L'URBANISME | 03.05.2019

L’écoquartier, un quartier comme les autres ?

Les présentations sont disponibles au format PDF en bas de page!



Vendredi 3 mai 2019
de 12h à 14h30
Ferme du Douaire

Il y a quelques années, « écoquartier » ou « quartier durable » étaient des appellations à la mode. Fin 2012, la France s’est dotée d’un label pour reconnaitre ce type de développement immobilier. La Wallonie, par contre, a préféré éditer un référentiel sur les quartiers durables afin de guider les auteurs de projet. Cette brochure a été suivie par le référentiel Quartiers Nouveaux, qui accompagnait l’appel à projet du même nom. Depuis, les annonces d’écoquartiers ont fleuri dans notre province. Certains sont réalisés, d’autres sont encore en projet.

Au vu du paysage de 2019, on en vient à se demander si le mot « durable » ou « éco » a encore un sens. Les grandes opérations immobilières sur les friches industrielles sont-elles vraiment durables ? Les architectes et les promoteurs se sont-ils inspirés des référentiels ? Ont-ils essayé d’aller plus loin ? Par conviction ? Par appât du gain ? Parce que désormais, tous nos quartiers devraient être durables ?
Et, à ce propos, n’existe-t-il pas des quartiers durables qui s’ignorent ? N’y a-t-il pas dans nos petites villes brabançonnes comme un germe d’écoquartier, une possibilité pour que, moyennant quelques aménagements, chaque citoyen vive dans un environnement durable ?

La Maison de l’urbanisme vous invite à un débat critique et constructif autour de ces questions brulantes d’actualité face aux enjeux climatiques !

AVEC :
  • Hélène AncionChargée de mission Aménagement du territoire et Urbanisme, Fédération Inter-Environnement Wallonie
  • Corine BuffoniBusiness Unit Manager, Matexi Brabant wallon
  • Hélène Van NgocChargée de recherche, CREAT UCL
  • Joël MeerssemanArchitecte associé, Syntaxe architectes



Vendredi 3 mai 2019
de 12h à 14h30
Ferme du Douaire
Avenue des Combattants, 2
1340 Ottignies

Inscriptions obligatoires avant le 26 avril 2019
010 62 10 53
12h-12h30 : Accueil et sandwichs (compris dans le prix)
12h30 : Conférence et débats
14h30 : Clôture
Tarif : 5 €