MIDI DE L'URBANISME

Les communes du Brabant wallon peuvent-elles devenir des "villes intelligentes" ?

Attention, la "ville intelligente" ou "Smart City" se profile à l’horizon ! Une ville qui permettrait à ses habitants de mieux vivre, de mieux se déplacer, de mieux travailler et de mieux consommer. Et ce, grâce aux technologies de l’information et de la communication qui changent nos modes de vie, de déplacement, de consommation et de production.


Un constat de départ pour les Smart Cities : l’urbanisation va exploser et concentrer les habitants dans les centres urbains. L’enjeu consiste donc à concevoir des villes qui intègrent intelligemment la pression démographique en termes de mobilité, d’énergie, d’environnement, de conception de bâtiment, etc. De quoi avoir une ville plus verte, plus fluide, plus économe en énergie et plus propre.

Aujourd’hui, le concept de Smart City part toutefois encore dans tous les sens. Il n’y a pas de villes intelligentes mais bien une multitude d’initiatives centrées sur un domaine bien précis.

Et, surtout, un gros business qui se profile. Avec son lot d’interrogations : les villes sont-elles condamnées à devenir intelligentes pour survivre ? 
Ont-elles déjà vu le jour ou sommes-nous face à des projets isolés ? Qui va se charger de rendre ces villes intelligentes ? Autant de questions qui agitent les acteurs qui gravitent autour des développements urbains.

Quels rôles et opportunités pour les communes du Brabant wallon ? Nous verrons si, à leur petite échelle, elles ont la possibilité de jouer dans cette pièce. L’exemple de La Hulpe, l’une des dix communes belges en lice pour obtenir le Smart City Award 2015, sera déjà un premier élément de réponse. Et pourrait donner, qui sait, à d’autres l’envie de se lancer dans l’aventure... 



> Jacques Teller
Professeur d’Urbanisme et d’Aménagement du territoire, ULg

> Pascal Poty
Responsable du Pôle Veille technologique & juridique, Agence du numérique
> Francis Hayen
Responsable du projet Smart Cities & Sustainable Development, Belfius
> Christophe Dister
Bourgmestre de La Hulpe, commune pilote Smart Cities
> Cristina Braschi
Architecte-urbaniste, doctorante en Art de bâtir et Urbanisme, UCL



Inscription obligatoire avant le 21 juin 2015
m.urbanisme@ccbw.be

010 62 10 55

Tarif : 5 euros (sandwich et boissons compris)

Vendredi 26 juin 
de 12h à 14h30
Début de la conférence à 12h25
Ferme du Douaire
2, avenue des Combattants - 1340 Ottignies