Centre culturel du Brabant... / 10 Espaces de détente
PUBLICATION

10 Espaces de détente

Pour cette nouvelle publication de la série ARCHITECTURES, Anne Norman nous invite à nous détendre dans 10 espaces sélectionnés pour leur intérêt architectural.
Par Anne Norman, collaboratrice auprès de la Maison de l’urbanisme du Brabant wallon

Collection ARCHITECTURES, tome 14, édition Province du Brabant wallon, 2014.


"Nous n’insisterons jamais assez sur l’influence qu’exercent les espaces bâtis sur le psychisme humain. Les lieux nous construisent autant que nous les construisons. Rares sont les moments de notre existence qui échappent à leur écho. Nos vies s’y déploient. Les architectures que nous occupons, ou que nous traversons, nous façonnent, souvent inconsciemment. Mais, quand il nous arrive d’aiguiser nos sens, d’analyser, ou simplement d’observer ces espaces, on comprend aisément la puissance de leur impact.

De l’habitat, en passant par les lieux dévolus au travail, à la santé, aux déplacements, aux sports, à la culture... ou même à l’enfermement, tous participent à l’éventail infini de nos perceptions. Les artistes l’ont parfaitement compris quand ils s’en servent pour induire des sentiments déterminés : peur, oppression, sérénité, joie... Ceux qui ne voient en l’architecture que la réponse objective à une fonction donnée se fourvoient et se privent d’un magnifique outil, un peu comme si un violoniste ne jouait qu’avec une seule corde. C’est cette dimension immatérielle, induite pourtant grâce au travail sur la matière, qui fait la richesse de l’architecture. Les espaces de détente constituent une illustration magnifique de cette part virtuelle et pourtant bien réelle de la discipline qui fut longtemps considérée comme le premier des arts.

Parmi ces lieux, nous avons choisi de nous concentrer sur les restaurants, les cafés, les hôtels, les spas. Tous ces espaces sont voués à la détente, au repos, à la distraction. Ils constituent autant de parenthèses, de moments extraits du flux trop rapide de nos vies. L’essence même de ces endroits est de nous détendre, de nous ravir au sens premier du terme. Pour ce faire, ils ne peuvent se contenter de remplir des fonctions premières : nous nourrir, nous abreuver, ou nous abriter. Ils constituent la continuité de ces fonctions en les associant à quelque chose de plus grand que l’assouvissement de besoins, fussent-ils vitaux. Les lieux présentés dans cet ouvrage font partie des plus aboutis que nous ayons trouvés. Chacun a pu développer une atmosphère qui lui est propre, participant certainement de cette manière à son succès. Ils se distinguent spatialement des centaines d’autres espaces existants. Bien entendu, nous n’en avons pas testé les mets. Peut-être que ces quelques pages [à découvrir en format pdf en bas de page] vous donneront l’envie de pousser leur porte et de vivre une expérience plus globale."


10 Espaces de détente en Brabant wallon est également disponible gratuitement sur demande par fax au 010 23 62 86 ou par courriel : developpementterritorial [ at ] brabantwallon.be




Ci-dessous, le clip de présentation de la série ARCHITECTURES ainsi que la capsule vidéo du bâtiment AGC Glass réalisé par Samyn and Partners et repris dans le TOME 14, 10 Espaces de détente en Brabant wallon :