Centre culturel du Brabant... / Qui veut habiter au-dessus de mon commerce ?
MIDI DE L'URBANISME

Qui veut habiter au-dessus de mon commerce ?

La Maison de l'urbanisme a proposé de venir écouter des solutions, astuces et techniques pour faciliter la réhabilitation des étages de commerce en ville et de débattre de la thématique avec nos orateurs.

Depuis plusieurs décennies déjà, les artères commerçantes de nos centres-villes se sont vidées de leurs habitants. En conséquence, que l’on habite à Wavre, Nivelles, Tubize ou Perwez, les rues sont bien souvent désertes après 19h engendrant un manque de vitalité au cœur de nos villes et parfois même un sentiment d’insécurité. Cependant les avantages de l’occupation de ces étages sont nombreux : augmentation du loyer perçu par le propriétaire, immeubles mieux entretenus et occupés, regain de vie dans le quartier, réponse à une forte demande en logement, etc. En parallèle, les centres commerciaux qui ont poussé comme des champignons en périphérie des villes ont provoqué une forte baisse de la fréquentation des magasins centraux.

 

Le retour de l’habitat au-dessus des commerces ne serait-elle pas une solution tout-en-un pour revitaliser nos centres et donner un second souffle aux commerces en centre-ville ?

Pourquoi le logement a-t-il fui les étages des commerces ?

Comment insuffler l’envie aux propriétaires de transformer ces étages en logement et créer le désir aux citadins de venir vivre à l’étage en plein centre ?

Quelles solutions techniques pour créer ces logements et pour en faciliter l’accès ? 


Pour répondre à ces questions, nous avons écouté :


> Catherine de Zuttere, juriste et urbaniste au Centre d'Études et de Recherches Urbaines dont vous retrouvez la présentation en bas de page.

>  Emile Delvaux, président de l'Association les Commerçants de Wavre

>  François Demontlivault, président de l'Association des architectes du Brabant wallon



Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 1 - 1300 Wavre