Droits numériques en Brabant wallon ?

La Coordination Éducation permanente Brabant wallon réunit 24 associations actives sur le Brabant wallon de tendances philosophiques et politiques différentes. Au cours d’un cycle de 4 webinaires et d’une rencontre organisés de mai 2021 à novembre 2022, elles mettront en évidence les initiatives citoyennes visant à exercer et augmenter, grâce à l’implication citoyenne, les :

• Droits numériques
• Droits à la culture
• Droits à la préservation de l’environnement
• Droits sociaux et économiques
• Droits à la démocratie

 👉 Ce premier webinaire consacré à la question des droits numériques en Brabant wallon aura lieu en ligne le 19 mai de 9h à 11h45.

Le développement du “tout au numérique” accentue les inégalités et exclusions d’une part de la population. La crise sanitaire renforce ce phénomène.

De nombreuses actions d’éducation permanente en Brabant wallon visent à permettre aux personnes d’augmenter leurs droits numériques et d’agir collectivement pour améliorer la situation.
Lors de ce webinaire, seront partagés des exemples d’initiatives menées en Brabant wallon, le regard scientifique de Périne Brotcorne, chercheuse au CIRTES et assistante à la FOPES – UCL, la réaction de Madame Sophie Keymolen, la Députée provinciale ayant le numérique dans ses compétences et un échange avec la “salle” dynamique, qui se donne le temps d’une réelle participation !

Le webinaire est gratuit mais le nombre de participant·e·s étant limité, nous vous invitons à vous inscrire par le biais de la billetterie avant le 17 mai. Les informations détaillées de connexion seront indiquées sur les billets qui vous seront envoyés après réservation.

PROGRAMME

> 9h : Accueil
> 9h30 : Introduction
> 9h35 : Lire et Écrire Brabant wallon: « Les Tics à la rencontre de l’Alpha – le numérique à portée de l’alpha » (avec témoignage d’un.e apprenant.e)
> 9h50 : CESEP : “Participation citoyenne et droits numériques”
> 10h : Regard critique par Périne Brotcorne, chercheuse au CIRTES et assistante à la FOPES – UCL
> 10h30 : Réaction de Madame Sophie Keymolen, Députée provinciale ayant le numérique dans ses compétences
> 10h40 : Pause
>10h55 : Débat avec la « salle »
> 11h40 : Conclusion
> 11h45 : Fin

Animation : Éric Blanchart, Coordinateur des Espaces publics numériques de Wallonie