ricochets

Ricochets, c’est le nouveau projet de la plateforme PULSART qui invite les habitant·es des différentes communes partenaires à participer à un processus participatif sur la présence de l’eau sur leur territoire.

Vous aurez l’occasion d’explorer, d’observer, de dessiner et de creuser dans la matière les perceptions, les souvenirs, les désirs autour de cet élément-ressource 💧. Ricochets se divise en une série d’ateliers artistiques avec les habitant·es à l’issue desquels, Marion Fabien produira une installation en céramique qui  interprétera poétiquement le travail mené collectivement avec la linogravure. Une exposition de son œuvre tournera en 2025 dans les centres culturels de la plateforme PULSART.

Vous habitez Waterloo et le projet vous intéresse ?
Information et inscription : infos@centre-culturel-waterloo.be – 02 354 47 66

PROGRAMME : 

SAMEDI 21/09
De 10:00 à 17:00

Les ateliers 1 & 2 se donnent le même jour.

ATELIER N°1 : MARCHE & EXPLORATION
DE 10:00 à 13:00

Les participant·es sont invité·es à explorer, investir et (re)découvrir leur environnement par des observations et des marches exploratoires liées à la présence de l’eau sur le territoire.

ATELIER N°2 : MISE EN COMMUN ET DESSIN
DE 14:00 à 17:00

Suite à la marche, le retour d’expériences se fera sur papier (calque) avec le développement d’une cartographie sensible. Celle-ci représentera la vision du groupe du territoire traversé et des impressions laissées par la marche.

SAMEDI 28/09
De 10:00 à 13:00

ATELIER N°3 : CRÉATION & TECHNIQUE DE LA GRAVURE SUR LINOLÉUM

Les cartes, crées lors de l’atelier précédent, seront ensuite transférées collectivement sur une plaque de lino.

 

SAMEDI 05/10
De 10:00 à 13:00

ATELIER N°4 : IMPRESSION

La dernière séance permettra d’aller au bout du processus de la technique de lino-gravure avec le travail d’encrage, d’impression et de tirage.

 

Ricochets en images :