Le projet PLAY, c’est une installation d’art contemporain, conçue par Frédéric Penelle et Yannick Jacquet, et une série d’ateliers et d’activités permettant à tout un chacun·e de comprendre les différents aspects et enjeux de cette proposition artistique.

Frédéric Penelle est né en 1973 et malheureusement décédé en 2020. Il a suivi des études de gravure à l’École supérieure des Arts visuels de la Cambre à Bruxelles, en approfondissant la lithographie et les techniques modernes d’impression. Il a travaillé une approche du corps humain et de ses mécanismes intérieurs en s’inspirant de l’iconographie scientifique. De manière générale, Frédéric Penelle a toujours souhaité faire sortir la gravure de son espace, notamment à travers la création de fresques en 3D.

Yannick Jacquet est né en 1980 à Genève. Graphiste de formation et passionné par la création vidéo, il fait son apprentissage sur le terrain, à l’Usine, haut lieu de diffusion culturelle alternatif. Il y pratique le VJing (création de sets vidéo accompagnant la musique) lors des soirées du ZOO. De cette expérience fondatrice, il a conservé un répertoire de formes qu’il peut sampler à l’infini et un goût pour l’improvisation que l’on retrouve dans le projet Mécaniques Discursives.

Au programme

  • EXPOSITION

    18 JUIN > 7 JUILLET 2022

    Art contemporain
    EN SEMAINE : sur rendez-vous | SAMEDI & DIMANCHE : entre 14h et 18h | DIMANCHE 26 JUIN : entre 10h et 18h

    (Re)plongez en enfance grâce à cette fresque onirique révélant de manière poétique la diversité sociale et culturelle du Brabant wallon. Sur base de témoignages récoltés auprès des habitants de la province, Frédéric Penelle a gravé sur bois les jouets ayant marqué leur enfance. L’animation vidéo de Yannick Jacquet nous immerge et nous emporte, quant à elle, dans un univers énigmatique et saisissant. L’installation chevauche les siècles et contracte le temps comme une parenthèse entre deux époques : celle de Gutenberg et celle du Big Data.

    VERNISSAGE
    17 juin dès 19h30

    VISITE GUIDÉE
    26 juin à 11h et 14h

    Pour visiter l’expo en semaine ou participer à la visite guidée du 26 juin, prenez rendez-vous via reservation@rebecqculture.be ou au 067 63 70 67