Le nouveau spectacle du Projet Cryotopsie conte l’histoire de trois comédiens, Marie-Chantal, Anne-Sophie et François-Xavier, qui veulent créer un spectacle à partir d’interviews d’enfants et ados végétariens. Ils vont donc nous raconter l’histoire de Violette qui, du jour au lendemain, décide d’arrêter de manger de la viande. Mais ses parents s’inquiètent. N’est-ce pas dangereux pour sa santé ?

Entre les avis contradictoires des médecins, les affirmations sans fondements qui fleurissent sur Internet, les pseudo études scientifiques, les fake news et les guerres d’opinions qui font rage sur les réseaux sociaux, Violette ne sait plus qui elle doit croire. Noyée dans un flot d’informations invérifiables, elle ira même jusqu’à douter que des êtres humains aient un jour marché sur la Lune…

Note d’intention, par Alexandre Drouet

Dans les ateliers et cours de théâtre que je donne, je vois de plus en plus d’enfants et adolescents végétariens – comme un signe du temps ? Et un jour un ami m’a raconté que sa fille avait pris du jour au lendemain la décision de ne plus manger “d’animal mort”, alors que ses parents eux continuent à manger de la viande. Ça m’a interpellé. Cette prise de décision, à l’encontre des parents, à un âge où les parents sont encore les piliers du monde ; cette conviction qui s’affirme si jeune ; cette prise en main par l’enfant de son propre fonctionnement vital – la nourriture; l’élaboration de son propre modèle d’existence par rapport aux autres êtres vivants ; ce rejet immédiat de traditions séculaires, qui sans même s’en rendre compte déstabilise complètement le modèle sociétal qui l’entoure.

Cette histoire m’a impressionné et s’est tout de suite imposée à moi pour son incroyable potentiel théâtral. Nous ne sommes pas face à du discours ou à de la moralisation mais face à des émotions et du trouble. Cette prise de décision n’est pas théorique ni même réfléchie, il ne s’agit ni d’une rébellion ni d’une mode (cette petite fille ne connaissait même pas le mot végétarien). C’est quelque chose de viscéral, la seule réaction possible au choc émotionnel et psychique qu’a été, pour elle, la compréhension soudaine de la nature de la viande.

Afin de creuser le sujet, j’ai décidé d’aller à la rencontre d’autres enfants et adolescents végétariens, mais aussi d’adultes devenus végétariens dans leur enfance. J’ai interviewé toute une série de personnes et ces enregistrements ont constitué la base du spectacle.

Trois comédiens montent sur scène, se présentent et se mettent à raconter l’histoire d’une petite fille qui décide de ne plus manger de viande. Les jeunes spectateurs assisteront à la construction de la fiction sur base des interviews dont leur sont régulièrement diffusés des extraits. Ils verront aussi les comédiens se disputer quant au propos du spectacle, sur ce qu’impliquent certains choix de la narration, sur ce qu’on peut dire ou pas aux enfants. Car il n’a bien sûr jamais été question de faire un spectacle pro ou anti-végétarisme. Ce qui compte ici c’est la remise en question par l’enfant de ce qui lui est dit. À l’opposé d’une attitude protectrice ou paternaliste, je veux pousser l’enfant à réfléchir, à questionner, à se renseigner, à ne pas tout croire sur parole, à développer un esprit critique et à se forger ses propres opinions.

C’est une vraie démarche d’éducation aux médias, tant sur le fond – notre héroïne va plonger dans le web à la recherche d’informations et se noiera dans un flot d’approximations, de fake news et de théories du complot, jusqu’à se mettre à douter que l’homme ait un jour marché sur la Lune – que sur la forme – ceux qui écrivent la fiction ont conscience de véhiculer un propos, d’autant plus qu’ici ils s’adressent à des enfants, et ils finiront même par créer une fausse interview. Avec en prime une mise en abyme de la pratique du théâtre jeune public : que peut-on dire ou montrer aux enfants ? Faut-il être pédagogique ? Doit-on les protéger ? Ou au contraire leur fournir de nouvelles clés pour comprendre le monde, quitte à les troubler ? Je trouve ça magnifique que des enfants et adolescents puissent voir des adultes se poser ces questions.

Pour les plus jeunes spectateurs, il s’agira d’un simple éveil aux questions et thématiques du spectacle :

  • Peut-on savoir avec certitude si quelque chose est vrai ?
  • Quelle est la différence entre fiction et reportage ?
  • Les fake news, qu’est-ce que c’est ?
  • Comment on crée un spectacle de théâtre ?

Mais de nombreux éléments du spectacle permettent également, si on s’y attache, de creuser le sujet avec les élèves plus âgés et d’aller beaucoup plus loin dans la réflexion :

  • Comment vérifier la fiabilité d’une information ?
  • Pourquoi est-ce important d’accepter l’incertitude et de ne pas s’enfermer
    dans des dogmes ?
  • Pourquoi et comment prêter attention à la manipulation des informations ?
  • En quoi consistent les théories du complot ?
  • Pourquoi certaines personnes doutent-elles que l’homme ait un jour été sur
    la Lune ?
  • Quelle est la responsabilité des artistes dans le propos d’une œuvre d’art ?

Au programme

 

Galerie de médias

Réduire Afficher tous les médias