Une création du Canine Collectif autour de la question du plaisir.

Loin des clichés, Orgasme(s) est une fiction inspirée de différents parcours tirés du réel. Attentif à célébrer la beauté et la magie de la sexualité, le spectacle se permet de dire et de montrer l’intime dans une volonté de transmission assumée. Une ode onirique au plaisir universel, multiple, pluri-forme et souvent insaisissable.

Orgasme(s) est une « collaboration itinérante » entre Le Vilar et 13 lieux de culture et centres culturels du Brabant wallon. L’occasion pour vous de découvrir une création du Vilar à deux pas de chez vous.

Malgré une vie sexuelle active, Lisa, 30 ans, réalise un jour qu’elle n’a jamais eu d’orgasme. Elle part alors à la recherche de cette sensation inconnue. Cette quête la mène jusqu’au lieu où elle a vécu ses premières sensations de plaisir : un endroit étrange qui n’est autre que le bungalow de sa grand-tante décédée. Dans ce lieu, d’étranges images lui (re)viennent en tête, différentes voix arrivent à sa rencontre et se font entendre. Chacune est porteuse d’un récit ou d’une expérience singulière.

Lisa tente de percer le secret qui habite ce lieu. L’histoire de cette grand-tante, sorcière des temps modernes, et de son bungalow magique vont se mêler à la sienne. Elles pourraient bien l’aider à comprendre comment et pourquoi elle n’a jamais connu l’orgasme, et à trouver les chemins du plaisir, grâce à l’aide de celles et ceux qu’elle rencontrera dans cet endroit…

Le spectacle sera précédé de la présentation de l’exposition « Liv Strömquist : une bédéiste hors-cases »

Le patriarcat, les relations de pouvoir, les réseaux sociaux, l’hétéronormativité, l’amour, la rationalité, le capitalisme, l’écologie, la photographie… La bédéiste suédoise Liv Strömquist n’hésite pas à partir de la pop culture pour passer au crible une infinité de questions sociales et taboues de notre temps avec un engagement critique plein d’humour. Ce dernier lui permet  de vulgariser de nombreuses théories et concepts liés au genre, à l’anthropologie, aux cultural studies ou la politique, entre autre. L’exposition « Liv Strömquist : une bédéiste hors-cases » (UCLouvain culture) présente des agrandissements de planches par thème accompagnées de notes et analyses par plusieurs expert·es UCLouvain (Véronique Bragard, Olivier de Schutter, Geneviève Fabry, Corentin Lahouste, Camille Tilleul, Tania Van Hemmelryck et Benoît Crucifix [UGhent]).

Exposition mise sur pied par l’équipe d’UCLouvain Culture, en partenariat avec Véronique Bragard et Corentin Lahouste.

Au programme

  • 19:00 : Véronique Bragard (UCLouvain) et Lidia Rodríguez Prieto (Le Monde selon les femmes asbl) vous proposent une visite guidée et engagée de l’exposition « Liv Strömquist: une bédéiste hors-cases ».
  • 20:00 : Spectacle Orgasme(s) (suivi d’un bord de scène)