Avec Objectif Ch’Nord, PULSART vous emmène à la découverte de deux prestigieuses institutions muséales des Hauts-de-France, cette vaste région au passé industriel qui, à la veille du 21e siècle, a dû se réinventer un avenir en misant sur son rayonnement culturel.

Lille-métropole est certainement un exemple en la matière, avec ses multiples infrastructures et sa labellisation de Capitale européenne de la culture. Plus récemment, Lens a vu sortir de sa terre noire une antenne du Louvre, bâtiment signé par le bureau d’architecture japonais SANAA.

Dans l’ex-bassin minier auréolé de ses terrils, l’exposition Soleils Noirs dévoilera la relation complexe, voire paradoxale, que les artistes entretiennent avec la couleur noire et la charge symbolique et sociale dont elle irradie. Parallèlement, le LaM de Villeneuve d’Ascq rend hommage à l’artiste sud-africain William Kentridge dont l’œuvre prolifique s’articule sur la dénonciation de l’oppression raciale et se caractérise par l’usage du charbon de bois.

Un voyage résolument cousu de fil noir…

Au programme

  • En matinée : Visite guidée de l’exposition Soleils Noirs au Louvres-Lens
  • Le midi : Lunch libre à Lille
  • L’après-midi : Visite guidée de la rétrospective William Kentridge au LaM

Ne manquez pas la conférence introductive au voyage, Noir, cette couleur qui n’existe pas, le mercredi 25 mars à 19h, à l’École des Arts de Braine-l’Alleud !