Du 10 au 28 mars, MIKMAK Festival vous emmène à l’ouest du Brabant wallon pour vous faire découvrir la marionnette dans tous ses états ! Au programme : des spectacles en salle drôles, inspirants et bouleversants dans les centres culturels partenaires, la tournée d’un spectacle itinérant Le Caméléon de la Cie Bakélite qui s’installera au coeur de vos villages et un parcours-spectacle interactif : Puppet Space Odyssey

Découvrez la programmation complète et les informations pratiques ci-dessous :

Au programme

  • LES SPECTACLES EN SALLE :

    ORGASME

    Par le Canine Collectif
    Théâtre / marionnette / cinéma
    Durée : 1h30 - Âge : à partir de 15 ans

    Malgré une vie sexuelle active, Lisa, 30 ans, réalise un jour qu’elle n’a jamais eu d’orgasme. Elle part alors à la recherche de cette sensation inconnue. Cette quête la mène jusqu’au lieu où elle a vécu ses premières sensations de plaisir : un endroit étrange qui n’est autre que le bungalow de sa grand-tante décédée. Là, un foisonnement d’images et de voix surgissent et viennent la rencontrer. Un spectacle qui dit et montre l’intime grâce aux filtres et processus de distanciation qu’offrent la marionnette et les images théâtrales, dans une volonté de transmission assumée.

    11/03 – 20h – Au Centre culturel de Tubize
    Achetez vos tickets ici.

    14/03 – 20h – Au Centre Culturel de Nivelles
    Achetez vos tickets ici.

    23/03 – 20h – Au Centre culturel de Rebecq
    Achetez vos tickets ici.

    Orgasme(s) est une « collaboration itinérante » entre le Vilar et 13 lieux de culture et centres culturels du Brabant wallon.

  • Les grands trésors ne se rangent pas dans les petits tiroirs

    Par Berdache Production
    Théâtre / marionnette / cinéma
    Durée : 55 min - Âge : à partir de 8 ans

    Amine est un petit garçon de 10 ans. Amine est « trop ». Trop émotif, trop bruyant, trop malin, trop agité, trop adorable, trop lucide, Amine est trop… tout ! C’est “le bizarre”. On ne comprend pas toujours quelle mouche l’a piqué. Il a cette façon, parfois, de parler comme un adulte, alors qu’il est encore si petit. L’autorité, il la remet toujours en question. Et puis, il pose tant de questions sur tout ! C’est fatigant un enfant comme ça. On ne sait pas quoi en faire. Comment éveiller l’idée que notre singularité est un trésor à cultiver et non une faiblesse ?

    17/03 – 19h – À l’académie de Musique de Braine-l’Alleud
    Achetez vos tickets ici.

  • Contes du petit peuple

    Par le Théâtre de la Cave
    Théâtre / marionnette / cinéma
    Durée : 50 min - Âge : à partir de 4 ans

    Tantôt facétieux, tantôt sournois, les membres du Petit Peuple sont imprévisibles. Ils vous conduiront au cœur d’une forêt où même les arbres parlent et à l’intérieur du moulin d’un meunier naïf et crédule… Deux aventures hautes en couleurs placées sous le signe de l’humour !

    18/03 – 15h30 – À l’Espace Beau Bois (Braine-le-Château)
    Achetez vos tickets ici.

  • Léon part en voyage

    Par la Compagnie Waw
    Théâtre / marionnette / cinéma
    Durée : 25 min + bord de scène/atelier - Âge : à partir de 5 ans

    « Léon part en voyage » raconte l’histoire d’un vieil homme qui a une vie tranquille et solitaire. Un jour, il reçoit une lettre inattendue, envoyée par Paulette, son amie d’enfance. Cette lettre perdue lui parvient quelques dizaines d’années plus tard. Paulette l’y invitait pour l’anniversaire de ses 8 ans… Ce courrier va chambouler la petite vie pépère de Léon. Une envie folle l’envahit alors : et s’il allait retrouver sa vieille copine d’enfance ? Une histoire douce, simple, amusante.

    18/03 – 17h – À l’Espace marionnettes de Saintes
    Achetez vos tickets ici.

  • Oeil de Cobra

    Par la Compagnie la p’tite canaille
    Théâtre / marionnette / cinéma
    Durée : 50 min - Âge : à partir de 6 ans

    Franz a rendez-vous chez l’ophtalmologue. “Ton œil droit est paresseux Franz, très paresseux ! Un vrai tire-au-flanc !” La seule solution, c’est de porter un ridicule cache-oeil. “Alors Franz, ça fait quoi d’être un pirate ?” Le lendemain à l’école, la vie de Franz bascule. Le voilà prêt à rejoindre les rangs d’une organisation… top secrète ! “Oeil de Cobra” est un spectacle de marionnettes pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !
    D’après le roman « Les A.U.T.R.E.S. » de Pedro Mañas

    19/03 – 16h – Au Centre culturel de Rebecq
    Achetez vos tickets ici.

  • Pourquoi pas ?

    Par le Tof Théâtre
    Théâtre / marionnette / cinéma
    Durée : 50 min - Âge : à partir de 3 ans

    Et pourquoi pas bousculer gentiment nos a priori sur la répartition des rôles entre les papas et les mamans ? C’est ce que nous propose le Tof Théâtre à travers cette création qui s’amuse à nous faire découvrir l’alchimie qui lie un “papan” (contraction de papa et maman) et son fils. À travers ce spectacle de marionnette, la compagnie nous fait vivre l’infinie tendresse, la turbulente complicité et l’affrontement clownesque qui ponctuent leur quotidien. Duo pour homme et marionnette, Pourquoi pas ! est un spectacle décalé, doux et fou.

    22/03 – 15h – Au Centre culturel de Nivelles
    Achetez vos tickets ici. 

     

  • Loco

    Par la Compagnie Belova-Iacobelli
    Théâtre / marionnette / cinéma
    Durée : 1h - Âge : à partir de 12 ans

    Une création inspirée de la nouvelle Le Journal d’un Fou et de la vie de son auteur, Nikolaï Gogol. Les aventures étranges et poétiques de Popritchine, le héros de ce conte absurde, font étrangement écho à la vie de Gogol… Un spectacle pour deux actrices et une marionnette qui touche au thème de l’exclusion, mais aussi au désir ardent, vital, de trouver sa place dans le monde, un désir qui cherche à s’accomplir à tout prix, jusqu’à perdre la raison.

    28/03 – 20h – Au Centre culturel de Nivelles
    Achetez vos tickets ici.


  • MIKMAK EN TOURNÉE :

    Le Caméléon

    Par la Compagnie Bakélite
    Théâtre / marionnette / cinéma
    Durée : 25 minutes - Âge : À partir de 9 ans

    MIKMAK Festival vous propose un spectacle en tournée au cœur de votre village. La marionnette sort des salles de spectacle pour venir directement à votre rencontre. Elle interpelle, elle questionne, elle amuse, elle s’invite dans vos espaces quotidiens ! Une belle façon de faire connaissance !

    Cette année, c’est Guillaume Alexandre qui fera la tournée des bars, cafés et restaurants avec son spectacle “Le Caméléon”, du théâtre d’objets pour pickpocket.
    L’occasion de découvrir, autour d’un verre entre ami·es, que la marionnette c’est aussi pour les grand·es !

    Le Caméléon, c’est l’histoire vraie du jour où j’ai découvert par hasard, que j’avais un casier judiciaire pour avoir séjourné en prison. C’est le récit de ma découverte d’une double vie chaotique. C’est une enquête à la découverte de qui je suis à travers mon double. C’est ma métamorphose. Un jour, « Il » a usurpé mon identité. Il s’est baladé pendant 5 ans avec. En 5 ans, Il m’a fait vivre par procuration ce que je ne vivrais jamais en une vie. Voici le récit, en portefeuilles, de cette histoire…

    SPECTACLE GRATUIT

    11/03 – À Nivelles
    > 11h – Au
    Café de la Bourse

    12/03 – À Braine-l’Alleud

    17/03À Tubize et à Rebecq
    > 12h30 – Au restaurant Parfum du Monde (Tubize)
    > 19h30 – Au restaurant La Fille de son père (Rebecq)

    18/03 – À Braine-le-Château
    > 18h30 – Au restaurant Le Plan B
    > 20h30 – Au café La Couronne

    22/03 – À Genappe
    > 14h – Au restaurant Le p’tit resto
    > 20h30 – Au café La Lanterne

    24/03 – À Ittre

    Représentation accueillie dans le cadre de la Tournée M-Marionnettes. Tournée sectorielle coordonnée par le M-Collectif avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Écriture et interprétation : Guillaume ALEXANDRE
    Mise en scène : Olivier RANNOU
    Costumes et accessoires : Valérie DECONINCK
    Production : Compagnie Bakélite

     


  • PUPPET SPACE ODYSSEY :

    Parcours-spectacle interactif de marionnettes

    Théâtre / marionnette / cinéma
    Durée : de 14h à 18h - Âge : tout public

    11 associations et écoles de la région ont participé à des ateliers de création et de manipulation de marionnettes animés par le Collectif Boîte à Clous. Ils vous invitent à venir découvrir leurs créations dans un surprenant et interactif « parcours-spectacle ».

    Envolez-vous pour une fabuleuse odyssée de l’espace marionnettique : des extraterrestres, des étoiles, des fusées, des planètes, des soucoupes volantes… l’univers spatial déjanté et décalé envahira le centre culturel pour vous faire vivre un moment ludique d’évasion en famille ou entre ami·es !

    GRATUIT

    26/03 – Au centre culturel de Tubize

    Merci au PCS de Braine-Le-Château, à l’IPPJ, à l’Ecole Saint-Rémy, aux CPAS de Tubize et de Nivelles, à Lire et Écrire, à la Maison de jeunes Antistatic, à la Baïne, au Village N°1, à la Maison familiale et à la Maisonnée pour leur confiance et leur participation !