Un portrait actuel des réseaux sociaux et de leurs paradoxes.

Wireless people est une rencontre entre le monde virtuel des réseaux sociaux et le monde organique du théâtre.

Une actrice, une compositrice, des poèmes-partitions, pas de stabilité, pas de durabilité, pas de forme convenue. Un seule en scène qui propose une traversée éclair, rythmique et ludique de différentes situations et sensations vécues sur les réseaux sociaux d’aujourd’hui : Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, YouTube, etc.

Dans Wireless people les interactions entre le texte, le son, le mouvement et l’espace sont millimétrées. On zappe et on scrolle, mais ce n’est pas comme d’habitude. Les réseaux se retrouvent au théâtre, énième lieu de vraisemblance qui tente de faire ressortir le vrai.

Se dresse en IRL (in real life) un portrait actuel des réseaux sociaux et de leurs paradoxes. La scène devient une zone de bug qui laisse transparaitre les spécificités abstraites et omniprésentes des réseaux – instantanéité, rapidité, vraisemblance, immatérialité, polyvalence, poly-chronicité, muabilité.

Atelier d’écriture connectée

Un atelier d’écriture qui utilise les réseaux sociaux comme matière créative, proposé par Greta Fjellman et Maïa Blondeau. Durée : entre 2h et 4h.

Nous invitons des jeunes à questionner leur propre utilisation des réseaux. Iels reçoivent des techniques d’écriture contemporaines basées sur le “copier-coller” avec les supports numériques (ordinateur, téléphone, tablette) et iels sont accompagné·es dans le processus de création d’un poème. Nous commençons par un constat : pourquoi est-ce que j’utilise les réseaux ? Comment est-ce que je les utilise? Quel est leur impact dans ma vie de tous les jours ?

Pour répondre à ces questions, les jeunes sont invité·es à s’approprier les outils développés dans notre laboratoire d’écritures nouvelles.

Cet atelier ne nécessite aucun prérequis > Infos et inscriptions : m.barre@ccbw.be