Une tournée à pied

Il faut apprendre à ralentir. Et pour la cinquième édition de sa “Marche des philosophes”, pendant deux semaines, la Cie des chemins de terre parcourra le Brabant Wallon et toute sa diversité, de Tubize l’industrielle à Orp-Jauche l’agricole en passant par Lasnes… À pied!

À chaque escale de ce périple, chez l’habitant, les comédiens donneront leur spectacle “Ni cage ni nid”, rituel clownesque et philosophique.

Ainsi, chaque soir, au pied d’un arbre ou dans un coin de jardin, ils rencontreront leurs hôtes pour observer, parler, discuter, s’amuser philosophiquement du monde qui nous entoure. Car tout autour du monde, fourmilière humaine insatiable, il y a l’Univers, le grand Univers tendre.

La tournée pédestre de spectacle devrait démarrer le 8 juillet à Orp et se clôturer le 20 juillet à Ittre.

Le spectacle “Ni cage ni nid”

La création se présente sous la forme d’un “rituel clownesque et philosophique”. On y voit un prédicateur givré et son acolyte musicien aborder la vie avec amusement. Même s’ils prédisent une fin de notre société de consommation bientôt envahie de machines à remplacer l’humain, ils le diront avec humour et poésie. Plutôt mourir de rire que vivre ici. Un instrumentarium riche, varié et original (du saxophone à la cloche de vache en passant par l’accordéon ou l’appeau de canari) assurera l’accompagnement de ce texte, long oratorio fun et funeste.

Vous souhaitez accueillir la compagnie dans votre jardin ?

Toutes les représentations se feront en priorité en extérieur : jardin, cour, sous un arbre, un kiosque… Si la météo nous y oblige, le spectacle peut se jouer à l’intérieur, devant un public réduit, et bien entendu, en respectant les règles de distanciation et autres mesures sanitaires qui seront alors en vigueur.

À chaque escale, les deux comédiens rejoignent le lieu d’accueil à pied, en fin d’après midi. Si l’évolution des mesures sanitaires le permet, ils logent chez l’hôte et partagent un repas en sa compagnie. Pour chaque représentation, une camionnette les rejoint avec le petit décor, quelques bancs, chaises ou gradins si nécessaire ainsi que deux projecteurs. Du côté technique, le théâtre se monte en trente minutes et l’espace nécessaire pour le spectacle est de 3m x3m. Comptez aussi l’espace pour le public. Pour le matériel, ils n’ont besoin de rien de plus qu’une prise 220v.

Enfin, si vous devenez l’hôte de “Nid cage, ni nid”, n’hésitez pas  à faire du ramdam autour de votre soirée : conviez vos voisins, votre famille, vos amis…en gardant à l’esprit les contraintes sanitaires liées à la lutte contre la propagation du Covid-19.

Prêt·e pour l’aventure ? Contactez Julie Delecocq via j.delecocq@ccbw.be