Cette année, Kunsten Bo(!)s des Arts s’adapte à la situation sanitaire et devient Kunsten Route(s) des Arts ! Partez à la rencontre des cultures flamande et wallonne grâce à six balades mettant en lumière la diversité des paysages de l’ouest du Brabant et la créativité de ses artistes.

Dit jaar past Kunsten Bo(!)s des Arts zich wegens Corona aan en wordt Kunsten Route(s) des Arts! Ontdek de Vlaamse en Waalse cultuur aan de hand van zes wandelingen die de diversiteit van het West-Brabantse landschap en de creativiteit van de kunstenaars in de kijker zetten.

À travers les bois, les champs et les villages, découvrez toutes les facettes de la commune d’Ittre
🥾 Longueur : 6 km
⏳ Durée : 2h
💪 Début du parcours à travers bois et champs. Escaliers au départ (pas accessible aux poussettes)

Langsheen het bos, de velden en de dorpen ontdek je alle facetten van Ittre
🥾 Lengte: 6 km
⏳ Duur: 2u
💪 Het begin van de route neemt mee je door bos en velden. Trappen aan het begin (niet toegankelijk voor kinderwagens)

 

MAXIME SAVOLDI ✦ L’ORDRE ET LE DÉSESPOIR

💡 Maxime Savoldi nous parle ici de tentative de contrôle, d’acharnement, de désespoir mais aussi de persévérance, de confiance et de soutien. Qu’est-ce que cela vous évoque ? Face à quoi pouvez-vous vous sentir totalement découragé ? Qu’est-ce qui, au contraire, vous pousse à agir, vous donne de la force et vous encourage à vous dépasser ?

👉 Courte explication à propos du poème

💡 Maxime Savoldi spreekt in dit gedicht met jou over controle, koppigheid, wanhoop maar ook doorzettingsvermogen, vertrouwen en steun. Wat betekent dit voor jou? Waar kun je je totaal ontmoedigd door voelen? Wat daarentegen zet je aan tot actie, geeft je kracht, moedigt je aan om jezelf te overtreffen?

👉 Korte uitleg over het gedicht

FRANÇOIS HUON ✦ DORTOIR

💡 Prenez l’œuvre, son titre et l’environnement dans lequel elle se situe. Qu’est-ce que ça vous évoque ? Exprime-t-elle un sentiment ou une ambiance que vous avez déjà vécus ? Si ce sentiment est négatif, vous empêche-t-il pour autant d’apprécier l’œuvre en tant que telle ? L’auriez-vous vue dans un autre environnement ?

💡 Focus op het kunstwerk, de titel en de omgeving waarin het zich afspeelt. Wat roept het bij je op? Drukt het een gevoel of een sfeer uit die je al hebt ervaren? Als dit gevoel negatief is, belet het u dan om van het werk als zodanig te genieten? Wat zou er anders zijn als je het kunstwerk in een andere omgeving gezien had?

CATHERINE PIRET ✦ LE CHEVAL

💡 Voici un cheval vu par Catherine Piret ! Quels éléments figurent l’animal ? Si vous n’aviez pas vu le nom de l’œuvre, auriez-vous pu identifier le cheval ou la sculpture vous évoque-t-elle autre chose ?

💡 Aanschouw dit paard door de ogen van Catherine Piret! Welke elementen komen in het dier voor? Als u de naam van het werk niet had gezien, zou je dan het paard hebben kunnen herkennen? Of roept het beeld iets anders op?

OLIVIER COLLETTE ✦ VARIATION SUR LE PRÉLUDE EN DO MAJEUR

💡 Vous avez déjà bien marché ! Que diriez-vous d’une petite sieste sonore ? Profitez de ce morceau, fermez les yeux et détendez-vous… Mais n’oubliez pas de repartir !

👉 Courte explication à propos du morceau

💡 Je hebt al een goed gewandeld! Wat dacht je van een dutje? Geniet van dit lied, sluit je ogen en ontspan…Maar vergeet niet om nadien opnieuw te vertrekken!

👉 Korte uitleg over het stuk

THIERRY GEENEN ✦ DE ONTMOETING

💡 Analysez l’image en trois étapes :
– Décrivez ce que vous voyez sur la photo le plus objectivement possible : ses différents éléments constitutifs, le point de vue pris pas le photographe, les lignes structurantes de la composition (verticales, horizontales, courbes…), avant-plant, plan médian, arrière-plan, atmosphère générale qui se dégage, lumière (naturelle ou artificielle)
– Interprétez la photo : selon vous qu’a voulu exprimer le photographe ? Quelle est l’histoire de la personne présente sur la photo ?
– Lisez le texte écrit par la personne photographiée. Vous pourrez ainsi connaître son histoire. Est-ce que cela change votre interprétation ?

👉 Lisez la présentation de Maria

💡 Analyseer dit beeld in 3 stappen:
– Beschrijf zo objectief mogelijk wat u op de foto ziet: de verschillende onderdelen, het standpunt van de fotograaf, de structurele lijnen van de compositie (verticaal, horizontaal, rondingen…), voorgrond, achtergrond, algemene sfeer die naar voren komt, licht
– Interpreteer de foto: wat denk je dat de fotograaf heeft willen uitdrukken? Wat is het verhaal van de persoon op de foto?
– Lees de tekst geschreven door de gefotografeerde. Dit zal je toelaten hun verhaal te kennen. Verandert dit je interpretatie?

👉 Lees Maria’s presentatie

BILLIONS OF COMRADES ✦ ROBOTS

💡 Décrivez l’humeur et l’atmosphère de ce morceau. Quels sont les éléments musicaux qui vous y font penser ? Quel paysage associeriez-vous à ce titre ? Est-ce qu’il correspond à votre environnement ici et maintenant ?

💡 Beschrijf de stemming en sfeer van dit lied. Welke muzikale elementen herken je? Welk landschap zou je met dit stuk associëren? Komt het overeen met je omgeving hier en nu?

Pour profiter pleinement des parcours, n’oubliez pas votre smartphone !
Des QR codes, vous permettront :
🎧 d’écouter les morceaux de musique et les poèmes
👀 de lire les commentaires des artistes
🇧🇪 de consulter la traduction des actions de médiation

Om ten volle te genieten van het parcours, vergeet je smartphone niet!
Met QR codes kan je:
🎧 stukjes muziek en de gedichten beluisteren
👀 de uitleg van de artiesten lezen
🇧🇪 de vertaling van de opdrachten om de kunstwerken in een anders perspectief te bekijken