Le jeudi 15 juin, au Centre culturel du Brabant wallon, aura lieu la 1re édition de TERREAU. Un nouveau temps de rencontre dédié à la réflexion, proposé aux professionnel·les du secteur socio-culturel pour nourrir et échanger sur les pratiques du métier.

Cette première édition vous invite à échanger autour de la question : l’art dans l’espace public est-il un catalyseur de convivialité ? Cette vaste interrogation met en lumière des notions aux acceptions multiples et mouvantes, qu’il est bon de (re)visiter pour nourrir et renouveler nos pratiques professionnelles.
Pourquoi et comment, aujourd’hui, les actes artistiques sont-ils nécessaires pour tisser du lien social, pour créer des lieux communs, pour contribuer au développement de nouveaux imaginaires ? En quoi ces actes génèrent-ils de nouveaux rituels ? Est-ce un rêve, une réalité ou un simple écran de fumée ? Quels en sont les ingrédients ?

PROGRAMME DE LA JOURNÉE :

MATINÉE

9:30 : Ouverture des portes et café d’accueil

10:00 : Accueil et présentation des intervenant.es

10:15 – 13:00 : Table ronde Acte, rencontre et rituel avec :

  • David Picard – comédien et directeur artistique de la compagnie Les Passeurs en France.
  • Pauline de La Boulaye – autrice, dramaturge urbaine et curatrice indépendante.
  • Collectif Habitant·es des Images – artistes dont le champ d’action est la ville, les médias, l’art et le social.
  • Christine Rigaux – directrice du centre culturel des Marolles à Bruxelles de 2001 à 2022.

Table ronde animée par Anne-Esther Henao, chargée de projets Arts contemporains et visuels, Centre culturel du Brabant wallon.

PAUSE MIDI

13:00 – 14:00 Possibilité de manger sur place pour 5€. Sur inscription. 

APRÈS-MIDI 

14:00-15:15 : ateliers en sous-groupes – choix parmi 4 ateliers :
Lors de votre inscription, merci de vous inscrire à UN seul atelier car ils ont lieu en simultané. 

  • Atelier 1 – Faire place aux rituels, ou comment se relier les uns aux autres ? Quels en seraient les besoins pour y parvenir ?
  • Atelier 2 – Quelle place pour l’artiste qui agit dans l’espace public ? Entre liberté et contrainte, chercher l’équilibre.
  • Atelier 3 – Mettre en récit un lieu, quelles spécificités et quels ajustements entre contexte rural et urbain ?
  • Atelier 4  – Tous·tes dehors ! Comment activer un espace public en prenant en compte sa fréquentation, son architecture, ses enjeux politiques ?  Atelier collectif d’échange, d’analyse et de création dans les alentours du Centre culturel du Brabant-Wallon.

15:15 – 15:30 : Pause

15:30 – 16:00 : Restitution des ateliers

16:00 – 16:30 : Synthèse et clôture de la journée par Thibault Galland, chargé de recherche et d’animation pour la plateforme d’observation des droits culturels + échange avec l’auditoire.

INSCRIPTION

Clôture des inscriptions le 08 juin.