Déjà la 9e édition d’EN L’AIR, Festival CIRQUE !

On vous le garantit, cette année plus encore, vous allez être soufflés! Du cirque contemporain ? Du cirque d’aujourd’hui ? Du cirque de demain ? Du cirque toujours… dans la continuité et sans jamais cesser d’explorer. Au menu du festival cette année, une programmation de haut vol, des artistes engagés dans le monde d’aujourd’hui et dans leur métier. EN L’AIR est un festival unique pour retrouver l’ambiance conviviale du cirque et créer des instants suspendus à travers une programmation qui ose prendre des risques.

Main à main & portés acrobatiques au Centre culturel de Waterloo

Tout en Innocence, pureté et fraîcheur, Philippe Droz et Elsa Bouchez dialoguent corps à corps. Unis à la ville comme à la scène, les acrobates de la Scie du Bourgeon sont parents depuis peu. Et soudain, elle croit entendre sonner le glas de sa jeunesse, craint le vieillissement du corps, cet outil de travail, ce compagnon de piste. Il temporise, la rassure. Elle est encore juvénile. Violoniste, elle joue sur les épaules de son acrobate de compagnon. Ils se portent, se poussent se retrouvent dans cet intérieur avec des cadres tirés au fil en guise de portes ou fenêtres, une table et un écran de télé qui racontera beaucoup. À l’image de l’anniversaire filmé de la grand-mère, avec ce gâteau et ce chant chargés d’autant de joie que d’angoisses.

Dans les infinies variations du main-à-main, Elsa Bouchez et Philippe Droz se portent, se supportent, se poussent et se repoussent.
Un doux et beau spectacle sur le couple au long cours.

(…)Notes d’humour et de musique alternent sur scène, ponctués de variations du main-à-main dans cette symphonie chorégraphiée en six mouvements qui respire l’amour, la tendresse, la jeunesse, la vie de couple, ses hauts, ses bas et ses habitudes comme le « My Way » de Franck Sinatra que le spectateur écoutera de la première à la dernière parole. Suivra, au registre des grands standards de la chanson, l’indétrônable « Paroles » de Dalida, celles si rares au cirque, et ici présentes par la bande… sonore. – Catherine Makereel,  CIRQ en capitale, avril/mai/juin 2018.

Dans le cadre du festival EN L’AIR


SOUTIENS

Production : Associée à l’Espace Catastrophe [Centre International de Création des Arts du Cirque] // Avec l’aide de : La Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de la Culture, Service général de la Création Artistique, Service du Cirque, des Arts Forains et des Arts de la Rue // Coproduction & Résidences de Création : Espace Catastrophe [BE], Maison de la Culture de Tournai [BE] // Résidences de Création : Centre culturel Wolubilis [BE], Centre culturel d’Engis [BE], Centre culturel de Braine l’Alleud [BE], L’Agora Theater, St Vith [BE], Centre culturel Jacques Franck [BE], Destelheide [BE], Cité Culture, Centre culturel de la Ville de Bruxelles [BE], La Batoude, Centre des Arts du Cirque et de la Rue [FR], La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque [FR], Théâtre des DOMS [FR], L’Elastique Citrique [CH].