Incas(s)ables | La Cie Maritime
Du théâtre-action pour se questionner sur ce qu’est être un ado au cœur de l’aide à la jeunesse, être ado en 2025.
Qui, pour prendre le temps d’écouter un.e ado quand ses parents sont absents ? Ugo, 14 ans, accompagné de son éducateur, débarque pour parler de sa situation, de son avenir et de sa place dans le monde, celle qu’il a, celle qu’il rêve. C’est quoi être un ado au cœur de l’aide à la jeunesse ? C’est quoi être ado en 2025 ?
Le spectacle Incas(s)ables parle d’un monde à part, caché, oublié, celui des gens de terrain. Ce sont les travailleurs sociaux, les assistants sociaux, les psychologues, les enseignants, les parents. Celles et ceux qu’on ne raconte pas. Le secteur non- marchand s’essouffle, ses travailleu.r.se.s s’épuisent. Car ielles manquent de temps et de moyens. Au cœur de leur quotidien, ielles doivent pourtant éviter le prêt à porter pour plonger dans le sur-mesure. Ielles doivent bâtir des ponts là où on leur impose des remparts. L’urgence est de raconter leur quotidien, leurs actes, si petits soient-ils, aux conséquences fondamentales dans une société qui suffoque.
Qui sont-ielles ? Que font-ielles ? Pas de tenue, ni de tablier. Rien. Ielles sont pourtant partout : les prisons, les services de l’aide à la jeunesse, les crèches, les maisons de quartier, les centres de désintoxication, la rue, les cités, les écoles, les hôpitaux, les internats, les maisons de repos. Au carrefour des crises accueillant les reclus, les maux de sociétés, les individus perdus et vulnérables, les plaintes et la violence. Et que deviendraient les publics jeune, moins jeune et vieillissant – qui réclament, s’opposent et buttent parfois contre une ligne occupée – sans l’intervention d’un éducateur ou dune éducatrice ?
Le spectacle pose un focus sur les jeunes, ceux qu’on regarde avec méfiance en oubliant, devenu·e adulte, qu’ielles sont ce que nous fûmes. Qu’ielles soient en institution, à l’hôpital, ostracisé·es au sein de leur école ou dans la rue, coupé·es de leur famille et de leurs racines, les jeunes manifestent de plus en plus de troubles. À travers leur vie, penchons-nous sur le quotidien de celles et ceux qui les encadrent, celles et ceux qu’on appelle « quand ça brûle ».
À travers l’histoire d’Ugo, un jeune de 14 ans, l’intention de la Cie Maritime est de toucher à l’invisibilité du métier social, mais aussi d’aborder les passages à l’acte d’un adolescent (mise en danger, repli sur soi, troubles du comportement, mutisme, phobies, abus, drogues…).