Camille a disparu ! Une fugue ? Un acte de courage ? Une révolte ? Une simple promenade ? Sa mère laissée sur le banc de touche est en proie aux inquiétudes et aux questions. Qu’est-ce que Camille a cherché à dire, pourquoi partir, la quitter, la laisser, elle, qui travaille d’arrache-pied pour les nourrir. Burnout d’un côté, crise existentielle de l’autre, Camille et sa mère ne communiquent désormais plus qu’à travers des vocaux et des bribes de journal intime laissés derrière soi… Les motivations de Camille sont multiples à l’image d’une génération qui se cherche. Derrière l’incompréhension, l’indignation, la colère ou l’anxiété se cache pourtant un désir fort de se retrouver, de remettre le trait d’union entre deux générations bien différentes qui évoluent dans un monde commun.

In My Mind* est un texte qui est né sur le terreau fertile des questionnements, des doutes, des peurs et des rêves des adolescents. 

*In My Mind = 1. dans ma tête 2. selon mon opinion 

Aux origines du projet, il y a des interrogations sur ce que pensent et traversent les adolescents. Pendant trois ans, la Compagnie 22 a rencontré des jeunes de France de Belgique et d’Italie qui ont exprimé leurs questions au milieu de bouleversements et de crises : C’est quoi réussir sa vie ? C’est quoi être “un·e” dans un monde qui nous pousse à être comme les autres ? La planète sera-t-elle toujours sur pied dans 50 ans ? Comment imaginer notre futur ? Quel est notre monde idéal ? Arrivons-nous à rêver dans notre société actuelle ? Comment aimer aujourd’hui ? Comment rencontrer ? C’est quoi se quitter ? Comment se dévoile-t-on à l’ère du trop-communiquant ? Qui sont nos idoles, nos héros ? 

In My Mind est une création témoin de ces rencontres, une sorte de boîte mentale d’un·e adolescent·e propulsé·e dans un monde plein de bouleversements. Une histoire où l’environnement, la société et le grand, communique avec l’intime, la famille et le petit.

Distribution

Écriture : Céline De Bo
Concept et mise en scène : Justin Pleutin, Stéphane Robles et Pauline Collet
Interprétation : Nora Zrika et Stéphane Robles
Assistanat à la mise en scène : Julie Ohnimus
Création sonore : Théo Berger
Costumes et regard plastique : Daniel Trento


Une production de la Compagnie 22 avec le soutien du dispositif Capucins Libres des Théâtres de la Ville de Luxembourg, du Festival Teatri del mondo, du Festival Segni d’Infanzia, du Centre culturel du Brabant wallon, de la FOL 57, du Tiers-lieu Bliiida, Cirqu’Conflex et de la Communauté de Communes Orne Lorraine Confluences.