Entre onirisme et réalité, Dimanche dépeint le portrait d’une humanité en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques. Autour d’une famille, tout se transforme et s’effondre, on voit alors se déployer la surprenante inventivité de l’être humain pour tenter de préserver son quotidien jusqu’à l’absurde. Au même moment, sur les routes, parcourant le monde, une équipe de reporters animaliers préparent un documentaire témoignant de la vie des dernières espèces vivantes sur Terre. Ce spectacle gestuel, sans parole, tel un film de Chaplin ou de Keaton, à la délicatesse d’un dessin de Sempé qui aurait les couleurs d’un tableau de Hopper, est le fruit de la rare rencontre de deux compagnies : Focus et Chaliwaté.

Avec Dimanche, elles se réunissent autour d’une écriture collective et créent un spectacle sur l’urgence climatique. Un spectacle gestuel, sans paroles, mêlant théâtre d’objets, marionnettes, jeu d’acteurs et vidéos. Une thématique fascinante et une créativité hors pair. À voir… d’urgence !

Dimanche a reçu le prix du meilleur spectacle et de la meilleure réalisation artistique et technique aux Prix Maeterlinck de la critique 2020.

Dimanche, une merveille de théâtre d’objets et de marionnettes pour illustrer notre inertie face au dérèglement climatique. […] Soufflant, comme un ouragan. La Libre

Galerie de médias

Réduire Afficher tous les médias