Déjà la 9e édition d’EN L’AIR, Festival CIRQUE !

On vous le garantit, cette année plus encore, vous allez être soufflés! Du cirque contemporain ? Du cirque d’aujourd’hui ? Du cirque de demain ? Du cirque toujours… dans la continuité et sans jamais cesser d’explorer. Au menu du festival cette année, une programmation de haut vol, des artistes engagés dans le monde d’aujourd’hui et dans leur métier. EN L’AIR est un festival unique pour retrouver l’ambiance conviviale du cirque et créer des instants suspendus à travers une programmation qui ose prendre des risques.

Cirque documentaire et poésie chorégraphique au Centre culturel d’Ottignies- Louvain-La-Neuve

Le spectacle Burning par la Habeas Corpus Compagnie qui explore les dérives du travail est à ne surtout pas manquer.

Burning
… Je ne mourus pas et pourtant nulle vie ne demeura.

Porté par le circassien Julien Fournier, Burning est un spectacle de cirque contemporain qui devient poésie au travers des mots écrits et racontés de la poétesse Laurence Vielle. Burning ausculte les dérives du travail ainsi que le phénomène du burn out.

L’acrobate Julien Fournier met en scène et en mouvement, tout ce que les mots ne suffisent à dire. Il est sobre, intense et surprenant. Il se transforme et se transcende face aux contraintes de son environnement. L’alliance du texte et de la mise en scène, soutenue par un travail de projection vidéo percutant, rend un hommage immense à toutes ses personnes victimes de ce mal sociétal et vient saisir, en chacun de nous, la corde sensible qui devient corde raide.

C’est du cirque engagé, de la grande acrobatie, qui transmet un message limpide et l’on se sent tous concernés.
Du cirque chorégraphique puissant, bouleversant, au message flamboyant !

Julien Fournier traite du burn-out avec les mots de Laurence Vielle. Un must ! … Où le burn-out se fait bûcher moderne pour les sacrifiés d’un système capitaliste obsédé par le rendement. Au lieu de s’y brûler les ailes, Julien Fournier, tel le phénix, renaît à la fin de son petit tas de cendres, ouvrant sur un horizon dégagé, libéré, où la vie ne se résume pas qu’au travail mais trouve son salut dans la pensée, la tendresse, les livres ou le silence. Catherine Makereel – Le Soir – 25 juin 2018

Prix de la critique 2017-2018, Meilleure Autrice : Laurence Vielle

Dans le cadre du festival EN L’AIR


SOUTIENS

Production : L’Habeas Corpus Compagnie // Accompagnement à la diffusion : MoDul, structure pour artistes // Avec l’aide à la création : Fédération Wallonie Bruxelles (Direction générale des arts de la scène, Service des arts du cirque) // Avec le soutien de : Service public francophone bruxellois et de la Promotion de Bruxelles à la Fédération Wallonie-Bruxelles, Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette), compagnie FERIA MUSICA, Centre culturel du Brabant wallon, la Roseraie, Théâtre des Doms // Accueil en résidence : La Roseraie, Espace Catastrophe – centre international de création des Arts du Cirque, Centre culturel du Brabant wallon, Latitude 50 – Pôle des Arts du Cirque et de la Rue, La Vénerie – Centre culturel de Watermael-Boitsfort, Columban – Espace de Cultures, Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette)