Pour clôturer sa résidence au Centre culturel du Brabant wallon, Arrepio Cie vous invite à son banc d’essai pour présenter le projet « Au bout de la PEAU ».

 « Au bout de la PEAU » est un projet d’arts du cirque qui mélange des matériaux des arts plastiques, notamment la cire, pour la réalisation d’un spectacle vivant. C’est un projet intimiste qui a comme ambition d’utiliser des sensations pour créer un pont de connexion avec le public.

Le corps comme installation vivante

Notre peau est une fine couche délicate mais avec tellement de puissance. Elle a plusieurs fonctions différentes : de la sensibilité à la protection. C’est une véritable armure qui encaisse l’impact du temps, de la gravité et du monde extérieur. Elle est en constante transformation, s’adapte, se renouvelle et vieillit. Jour après jour, elle cloisonne notre corps et parle d’elle-même en rendant visibles des choses que nous ne pouvons que ressentir : les années qui passent, le soleil qui nous touche, nos sentiments intérieurs. La peau est une peinture murale, un journal de notre vie, des marques y sont tracées, à la fois par les facteurs temporels et par les événements de la vie.

En s’inspirant des oeuvres de Tatiana Blass (comme « Luz que Cega »), notre souhait est créer un spectacle comme une sorte d’installation vivante, où nos corps sont modelés et se transforment en « sculpture vivante », les déformations du corps et les changements d’états des matériaux seront visibles lors de la performance. Ces métamorphoses symbolisent un corps qui s’ouvre a son public, qui reçoit et se transforme.

Corps / Mât chinois / Cerceau

Nous voulons intensifier la transformation de notre peau au fil des ans. Ces deux éléments faits d’un matériau métallique qui peut : brûler, provoquer des contusions et toucher au sens littéral de ce que l’on pourrait ressentir sur la peau.

Les deux agrès utilisés feront partie de la scène comme des supports de la présentation, tant dans le cadre de l’installation scénique que dans le cadre physique. Les agrès seront présents comme partenaires de la scène, ils agiront avec nous afin de transformer l’espace et le corps pour créer une nouvelle couche. Cette couche fait également partie de la peau que nous habitons.