LE PECA EN BRABANT WALLON

Le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA) fait partie de la réforme de l’enseignement, le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, qui est entré en fonction depuis la rentrée 2020. Dans le cadre de celui-ci, les cours seront traversés par 7 domaines d’apprentissage dont le PECA.

 📢  OFFRE DE SOUTIEN À DES PROJETS DE MÉDIATION EN BRABANT WALLON 📢

Vous êtes une école du Brabant wallon ET un·e artiste,
Vous êtes une école du Brabant wallon ET un opérateur·culturel,
Vous êtes un·e artiste ET un opérateur culturel
Et portez ensemble un projet de médiation culturelle et artistique pour un public scolaire ?

Téléchargez l’offre de soutien 2022-2023 du consortium PECA BW et les documents s’y rapportant. Le projet devra se dérouler en collaboration avec une école du Brabant wallon entre novembre 2022 et juin 2023 (ou il peut avoir débuté en septembre ou octobre 2022 s’il se développe sur plusieurs périodes de cours et se poursuit après novembre 2022).

👉 Offre de soutien 2022-2023
👉 Formulaire de demande
👉 Modèle de budget révisionnel

Pour cette année scolaire 2022-2023, les formulaires de demande de soutien complétés et les pièces annexes (budget prévisionnel), sont attendus pour une des 3 dates suivantes :

  • Au plus tard, le 21 octobre 2022
  • Au plus tard, le 16 décembre 2022
  • Au plus tard, le 17 février 2023

LE PROJET CRÉA-LISONS

Créa-Lisons est un projet initié et soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et porté en Brabant wallon par le Consortium PECA, coordonné par le Centre culturel du Brabant wallon.

Au mois de mai 2022, 380 enfants, de 3e maternelle et 1re primaire, issus de 15 écoles différentes de toute la Province du Brabant wallon, ont découvert l’exposition Créa-Lisons au Centre culturel d’Ottignies-Louvain-La-Neuve, exposition à laquelle ils ont directement contribué par leurs créations. En effet, 5 artistes issues de 3 Centres d’Expression et de Créativité (Les Ateliers d’Art de la Baraque, le CLA et les Ateliers du Léz’Arts) ont animé 2 ateliers d’arts plastiques dans chacune des 21 classes participantes à partir d’un album jeunesse.

Créa-Lisons – outil d’inspiration

Proposition d’ateliers artistiques autour de 5 albums jeunesse pour les 3e maternelle et 1re primaire. 

Couverture de l'outils d'inspiration Créa LisonsCet outil d’inspiration (cliquez pour télécharger) présente les déroulés des ateliers artistiques menés  par des artistes pédagogues (issues des 3 Centre d’expression et de créativité) autour de 5 albums jeunesse issu de la sélection de La Petite Fureur 2021-2022 : 

– Émotions de Rascal
– Chatchat, le chat du chien de Mélanie Rutten
– Chèvre/Seguin/Loup de Julie Annen
– Ours à New-York de Gaya Winiewski
– Bastien, ours de la nuit de Ludovic Flamant et Sara Gréselle

Leurs thématiques sont variées : les émotions, la rencontre, l’amitié, la nature, les sensations, la liberté, les rêves, le sans-abrisme…  Différents médiums artistiques peuvent être travaillés comme l’expression corporelle, le graphisme, la peinture, l’expression sonore…

Cet outil n’est pas un « mode d’emploi » à suivre à la lettre. Il a pour but de vous inspirer et de vous soutenir dans la mise en place de ce type d’activité artistique et créative. Ces propositions d’ateliers peuvent aussi vous donner des idées et des pistes pour créer des ateliers à partir d’autres albums jeunesse.

Bonne découverte !


Les artistes et CEC impliqués dans le projet :

COMITÉ DE PILOTAGE DU CONSORTIUM PECA BW

Pour le bassin scolaire du Brabant wallon, le Centre culturel du Brabant wallon est en charge de la coordination du consortium du territoire. Ce consortium regroupe différents opérateur·rices culturel·les qui ont développé des activités artistiques et culturelles à l’attention des écoles. Une quinzaine de membres de ce consortium en assure le pilotage :

🔸 La Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon
🔸 La Maison du Conte et de La Littérature du Brabant wallon
🔸 Le Centre culturel de Beauvechain
🔸 Le Centre culturel du Brabant wallon
🔸 Le Centre culturel de Braine-l’Alleud
🔸 Le Centre culturel d’Ittre
🔸 Le Centre culturel de Genappe
🔸 Le Centre culturel d’Ottignies Louvain-la-Neuve
🔸 Le Centre culturel de Jodoigne Orp-Jauche
🔸 Les Jeunesses Musicales du Brabant wallon
🔸 Le Musée L
🔸 Le Théâtre des 4 Mains
🔸 PointCulture

👉  Vous êtes à la recherche de partenaires artistiques/culturels ou scolaires pour concrétiser un projet de médiation culturelle et artistique pour un public scolaire en Brabant wallon ?

Vous êtes un·e artiste ?
Vous êtes un opérateur·culturel ?
Vous êtes une école du Brabant wallon ?

Prenez contact avec Mélanie Bertrand, du consortium PECA BW pour un conseil ou un accompagnement : peca-bw@ccbw.be ou 0475 25 23 98

👉  Vous êtes une école du Brabant wallon (un·e enseignant·e, une direction) ?
Vous souhaitez des conseils et un accompagnement pour développer des activités culturelles et artistiques dans votre école ? Prenez contact avec le référent culturel de votre réseau scolaire pour le PECA.

 

EN SAVOIR  PLUS SUR LE PECA EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES ?

Le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA) fait partie de la réforme de l’enseignement, le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, qui est entré en fonction depuis la rentrée 2020. Dans le cadre de celui-ci, les cours seront traversés par 7 domaines d’apprentissage dont le PECA. En effet, les réformes du Pacte pour un Enseignement d’Excellence invitent à développer davantage les collaborations entre l’école et la culture et, surtout, à donner une place durable à l’art et à la culture au sein des apprentissages. Le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique concernera tous les élèves, s’étendra du maternel à la fin du secondaire et sera à concevoir prioritairement en partenariat avec les acteurs culturels de proximité.

 

Contact consortium PECA BW : Mélanie Bertrand peca-bw@ccbw.be ou 0475 25 23 98