LE PECA EN BRABANT WALLON

Le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA) fait partie de la réforme de l’enseignement, le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, qui est entré en fonction depuis la rentrée 2020. Dans le cadre de celui-ci, les cours seront traversés par 7 domaines d’apprentissage dont le PECA.  Pour le bassin scolaire du Brabant wallon, le Centre culturel du Brabant wallon est en charge de la coordination du consortium du territoire. Ce consortium regroupe différents opérateur·rices culturel·les qui ont développé des activités artistiques et culturelles à l’attention des écoles.  Une quinzaine de membres de ce consortium en assure le pilotage.

 📢  INSCRIPTIONS OUVERTES ! | Journée rencontre culture-école le mercredi 27 avril 2022 à Columban (Wavre) 

Le Consortium PECA BW, coordonné par le Centre culturel du Brabant wallon, et avec le soutien des référents culturels des réseaux scolaires, vous convie à une journée de rencontre culture-école gratuite le mercredi 27 avril de 9h à 17h à l’espace Columban à Wavre. Une journée exceptionnelle pour découvrir, s’inspirer et mettre en place des projets culture-école.

Au programme de cette journée :

– Des temps d’information et de partage d’expériences de collaboration culture-école.

– Des inscriptions à la carte : il est possible de s’inscrire soit uniquement le matin ou l’après-midi (avec ou sans lunch) ou soit la journée entière.

– Trois tables rondes thématiques (attention, pour chaque table ronde, des inscriptions spécifiques sont nécessaires)

  • l’implication des académies dans le PECA (matin)
  • l’inclusion des enfants à besoins spécifiques par l’art et la culture (après-midi)
  • la place de l’art et la culture dans l’accueil d’enfants réfugiés au sein des écoles (après-midi)

Des temps de rencontre et d’échange avec des opérateur·rices culturel·les du consortium PECA BW et les référents culturels des réseaux scolaires seront également accessibles en continu durant la journée !

🥁 Découvrez le programme complet ci-dessous et réservez votre sélection à la carte pour le 24 avril au plus tard ! Attention, les places sont limitées.

 

PROGRAMME DÉTAILLÉ :

👉 MATINÉE

> 09h00 : Accueil thé & café
> 09h30 : Introduction de la journée par le Consortium PECA BW, les référents culturels des réseaux de l’enseignement et les représentant·es PECA de la Fédération Wallonie-Bruxelles
> 09h45 : Poursuite du programme classique OU participation à la table ronde thématique du matin (voir infra)
> 10H00 : Projet Mosaïque : Témoignage sur une expérience artistique permettant la récolte des avis des élèves dans le cadre d’un plan de pilotage. État des lieux et pistes de travail par Fanny Hancisse et Pomme Richard des Ateliers d’Arts de La Baraque suite au projet mené au Collège des Hayeffes à Mont-Saint-Guibert (60’)
> 11h15 : Projet “Amanda & Stefano” : comment prolonger une expérience de théâtre jeune public avec les artistes en classe ? Extrait du spectacle et échanges avec les comédien·ne·s Amanda Kibble, Stefano Tumicelli, la metteuse en scène Hélène Pirenne du Théâtre du Sursaut et Anaïs Pétry du Théâtre des 4 Mains (30’)
>12h00 – 13h15 : LUNCH 

👉 APRÈS-MIDI

> 13h30 : Introduction de l’après-midi par Catherine Stilmant, cheffe de chantier PECA à la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B)
> 13h45 : Présentation des différentes mesures de soutien de la FW-B aux projets PECA par Sophie Mulkers et Nicolas Borguet de la Fédération Wallonie Bruxelles et questions-réponses.
> 14h30 : Partage d’expériences sur un processus de médiation artistique et philosophique en secondaire
> 15h00 : Poursuite du programme classique OU participation à l’une des deux tables thématiques de 75′ (voir infra)
> 15h15 : Présentation du projet Art à l’école porté par ékla. Focus sur la résidence de l’artiste Marie Limet dans une classe de secondaire de l’institut de la Providence à Wavre et échanges avec Dominique Hubert, enseignante.
> 15h40 : Présentation du projet “Tourinnes en l’an mille”, tapisserie collective réalisée par les P4 de toutes les écoles de Beauvechain, avec l’artiste Marie Kersten et échanges avec Mathieu Bertrand de la Maison de la Mémoire de Beauvechain et Virginie Janssens du Centre culturel de Beauvechain.
>16h30 : Clôture de la journée en plénière
> 17h00 : Fin

THÉMATIQUES DES TABLES RONDES

1/ Table ronde thématique du matin : Quelles implications des académies dans le déploiement du PECA ? (70’)
Retours sur les projets pilotes “Patchwork” de cette année et d’autres projets (présents ou passés) entre académies et écoles du territoire.  Échanges et réflexions sur les nouveaux appels à projets à destination des écoles et des académies annoncés par la FWB pour 2022-2023.

2/ Table ronde thématique de l’après-midi – choix 1 : L’art et la culture peuvent-ils contribuer à améliorer et valoriser l’inclusion des élèves à besoins spécifiques ?  (75’)
Échanges entre des membres d’équipes éducatives, des artistes et des opérateurs culturels du territoire ayant des expériences à partager. L’offre culturelle et artistique devrait-elle être mieux pensée et adaptée par rapport aux besoins des enfants à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire et l’enseignement spécialisé ? Quels types d’accommodements pourraient favoriser une meilleure inclusion des enfants à besoins spécifiques dans les projets PECA?

3/ Table ronde thématique de l’après-midi – choix 2 : La place de l’art et de la culture dans l’accueil des enfants réfugiés au sein des écoles. (75’)
Échanges à partir de l’expérience d’enseignant·e·s de classes DASPA et d’artistes intervenant dans ces classes. En quoi l’art et la culture pourraient-ils aider à mieux accueillir les enfants réfugiés dans les écoles? Les projets PECA pourraient-ils favoriser l’intégration des enfants réfugiés et soutenir les enseignants dans cette intégration ? En tant qu’opérateurs culturels et artistes, faudrait-il penser et développer une offre spécifique pour les enfants non francophones et les enfants ayant fui leur pays et/ou la guerre ? Comment les activités de pratiques artistiques peuvent-elles permettre la valorisation des enfants non francophones accueillis dans un groupe classe en cours d’année ?

🎟 LIEN D’INSCRIPTION

💡 Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez Mélanie Bertrand (m.bertrand@ccbw.be / 0475/25 23 98) ou le référent culturel de votre réseau scolaire.

La journée de rencontre culture-école est proposée à destination des acteur·rices du PECA en Brabant wallon : directions et enseignant·e·s des écoles fondamentales et secondaires, directions et enseignant·e·s des académies (ESHAR), opérateur·rices culturel·les et artistes actif·ves avec les publics scolaires du territoire.

 

 📢  OFFRE DE SOUTIEN À DES PROJETS DE MÉDIATION EN BRABANT WALLON📢

Vous êtes une école du Brabant wallon ET un·e artiste,
Vous êtes une école du Brabant wallon ET un opérateur·culturel,
Vous êtes un·e artiste ET un opérateur culturel
Et portez ensemble un projet de médiation culturelle et artistique pour un public scolaire ?

Téléchargez ci-dessous l’offre de soutien 2021-2022 du consortium PECA BW et les documents s’y rapportant. Le projet devra se dérouler entre février et juin 2022 en collaboration avec une école du Brabant wallon.

⏰Il reste une échéance pour remettre les formulaires de demandes de soutien :

🔸 le 22 avril 2022

👉 Offre de soutien projets PECA BW 2022

👉 Formulaire de demande de soutien PECA BW 2022 ( à compléter)

👉 Budget prévisionnel 2022

LE PECA EN BRABANT WALLON

Le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA) fait partie de la réforme de l’enseignement, le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, qui est entré en fonction depuis la rentrée 2020. Dans le cadre de celui-ci, les cours seront traversés par 7 domaines d’apprentissage dont le PECA.  Pour le bassin scolaire du Brabant wallon, le Centre culturel du Brabant wallon est en charge de la coordination du consortium du territoire. Ce consortium regroupe différents opérateur·rices culturel·les qui ont développé des activités artistiques et culturelles à l’attention des écoles.  Une quinzaine de membres de ce consortium en assure le pilotage.

👉  Vous êtes à la recherche de partenaires artistiques/culturels ou scolaires pour concrétiser un projet de médiation culturelle et artistique pour un public scolaire en Brabant wallon ?

Vous êtes un·e artiste ?
Vous êtes un opérateur·culturel ?
Vous êtes une école du Brabant wallon ?

Prenez contact avec Mélanie Bertrand, du consortium PECA BW pour un conseil ou un accompagnement : peca-bw@ccbw.be ou 0475 25 23 98

👉  Vous êtes une école du Brabant wallon (un·e enseignant·e, une direction) ?
Vous souhaitez des conseils et un accompagnement pour développer des activités culturelles et artistiques dans votre école ? Prenez contact avec le référent culturel de votre réseau scolaire pour le PECA.

 

EN SAVOIR  PLUS SUR LE PECA EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES ?

Le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA) fait partie de la réforme de l’enseignement, le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, qui est entré en fonction depuis la rentrée 2020. Dans le cadre de celui-ci, les cours seront traversés par 7 domaines d’apprentissage dont le PECA. En effet, les réformes du Pacte pour un Enseignement d’Excellence invitent à développer davantage les collaborations entre l’école et la culture et, surtout, à donner une place durable à l’art et à la culture au sein des apprentissages. Le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique concernera tous les élèves, s’étendra du maternel à la fin du secondaire et sera à concevoir prioritairement en partenariat avec les acteurs culturels de proximité.