Le Centre culturel du Brabant wallon se consacre actuellement à la poursuite des enjeux et objectifs fixés dans le Contrat-programme 2022-2026.

Les enjeux du contrat-programme

Après avoir tiré les conclusions des évaluations quantitatives et qualitatives et après avoir dressé les constats suite à l’analyse partagée du territoire, nous avons identifié deux enjeux qui interrogent deux situations jugées “insatisfaisantes” vis-à-vis desquelles une évolution est souhaitée. L’un aborde une préoccupation environnementale, l’autre une question de justice sociale. Bien que nous reconnaissons le lien étroit qui existe entre ces questions, nous avons souhaité les séparer afin de les traiter en profondeur et leur accorder toute l’importance qui se doit.

Enjeu 1

Étant donné les constats révélés par l’analyse partagée de notre territoire (destruction des paysages, diminution des espaces verts, crise sanitaire, crise écologique, crise du logement, urbanisation excessive, évolution démographique, accélération du temps…), nous souhaitons contribuer au développement de nouveaux imaginaires pour faire émerger une société responsable, durable et respectueuse du vivant.

Enjeu 2

Étant donné les constats révélés par l’analyse partagée de notre territoire (inégalité dans la gestion du temps, de l’espace, du logement, exclusion des jeunes, des personnes âgées, augmentation des ménages monoparentaux, perte de diversité sociale et culturelle, fracture numérique…), nous souhaitons contribuer à la transformation de notre rapport à l’égalité pour favoriser une société inclusive et équitable.