#APPEL À VOLONTAIRES

Nous cherchons des volontaires pour nous aider et nous soutenir dans nos activités.

En savoir plus

C’est pas cousu d’avance, quand le théâtre invite à réfléchir

Depuis ce lundi 8 janvier, le Centre culturel du Brabant wallon accueille deux comédiennes de la compagnie Histoires publiques pour présenter leur spectacle à différentes classes du Centre de formation en alternance (CEFA) de Court-Saint-Étienne, de l’école fondamentale d’enseignement spécialisé Les Papillons et de plusieurs écoles communales primaires de Chastre.

En savoir plus

Une brèche dans le temps pour la saison 2023-2024 !

À partir de cette année, nous sommes ravi·es de présenter l’ensemble de nos évènements sous forme de saison culturelle pour renforcer et dynamiser nos actions autour d’une thématique annuelle.

En savoir plus

Les Marches du vide. Une première expérimentale à Ottignies !

Fin juin, une première marche du vide réunissait une vingtaine de personnes au centre d’Ottignies. Cette promenade guidée d’environ cinq kilomètres vise à sensibiliser divers publics à la question du droit au logement.

En savoir plus

LA LOI DU LÉGER, histoire populaire d’un décret

Après avoir été présenté en avant-première au Centre culturel du Brabant wallon, le documentaire qui retrace l’aventure d’un processus d’intelligence collective et d’éducation permanente ayant permis à des personnes concernées par l’habitat léger de participer à la production d’un cadre législatif poursuivra sa diffusion dans des festivals, des associations et, pourquoi pas, dans votre salon.

En savoir plus

#appel #oproep | Chorale éphémère ✩ Gelegenheidskoor

Vous rêvez de pousser la chansonnette en deux langues (français et néerlandais) ? Rejoignez la chorale éphémère du Kunsten Bo[!]s des Arts !

En savoir plus

Un renforcement mutuel et des enjeux communs

Nous ne travaillons jamais seuls. L’ADN du Centre culturel du Brabant wallon, c’est la coopération ! Notre action : créer en nous associant aux acteurs culturels, associations et citoyen·nes du Brabant wallon. Si le Centre culturel coopère avec les 12 autres centres culturels du territoire, en tant que centre culturel provincial, nous sommes actifs dans toutes les communes de la Province du Brabant wallon.

En savoir plus

Comment appréhender le territoire du Brabant wallon ?

La marche et le regard ont été utilisés de tout temps pour approcher des territoires. Qu’en est-il du Brabant wallon ? Des acteurs différents l’ont arpenté pour mettre en relief ses multiples facettes et contribuer ainsi à irriguer l’aménagement du territoire de visions sensibles.

En savoir plus

Empreintes coloniales et décoloniales dans les espaces publics et culturels

Espace-vie s’est penchée sur les traces de la mémoire coloniale dans les paysages, bâtis et culturels du Brabant wallon. Et ce, à travers deux prismes : les traces matérielles et la manière dont des artistes et/ou organismes culturels, muséaux et universitaires s’emparent de la question de la décolonisation des savoirs et des regards.

En savoir plus

L’Espace-vie de mai

Des charges d’urbanisme en quête de cohérence, les résultats des Arènes du Territoire pour le Brabant wallon, le long chemin vers l’habitat groupé ou encore l’identité hétérogène de la jeune province sont au sommaire de l’Espace-vie de mai et à découvrir sur le site de notre magazine.

En savoir plus

Habitat léger | Fais ton permis toi-même !

Simon et Denis, les Fred et Jamy du CoDT (Code du Développement Territorial), vous expliquent comment remplir une demande de permis d’urbanisme sans architecte en Wallonie, ou “Annexe 9”.

En savoir plus

Découverte de l’upcycling à Grez-Doiceau

Atelier upcycling

Découvrez l’upcycling, l’art de la récupération, le 28 février à Grez-Doiceau ! Le CPAS de Grez-Doiceau et Article 27 Brabant wallon vous invite à découvrir l’Atelier Surcycl’Arts, une méthodologie d’insertion sociale et de sensibilisation à l’environnement via des ateliers de création et de détournement d’objets avec de la récup. 

En savoir plus

Sobriété foncière et qualité des sols au menu du dernier Midi de l’urbanisme

Retour sur le midi de l’urbanisme du 8 décembre 2023, qui abordait la question de l’urbanisme des sols et, notamment, la manière de régénérer ces sols dans un contexte d’optimisation spatiale.

En savoir plus

Deux exemples français de résilience territoriale

Le 13 octobre 2023, en compagnie d’une quarantaine de participants, notre Maison de l’urbanisme mettait le cap sur Loos-en-Gohelle et Arleux, deux localités du Nord de la France qui connaissent une résilience territoriale réussie.

En savoir plus

Game Over : parcours d’art contemporain

game_over

Dans le cadre des 57es Fêtes de la Saint-Martin à Tourinnes-la-Grosse, l’artiste-commissaire Rohan Graeffly propose la nouvelle exposition du parcours d’art contemporain intitulée Game Over, qui réunit 10 artistes.

En savoir plus

LLAV | Une première résidence pour le collectif M.O.S.S.S.

Suite à un appel à candidatures, LLAV accueille pour sa première résidence le collectif M.O.S.S.S. (Moving Observation on Surviving Soft Skills) avec leur projet Nos paysages internes et collectifs

En savoir plus

Nous soutenons le Festival Détourné du réseau ArMoDo

Le Festival Détourné du réseau ArMoDo se tiendra les 13 et 14 octobre 2023 au PAMexpo et dans notre Centre culturel. Au programme : spectacles, animations, exposition, concerts, fanfares…

En savoir plus

Belle première pour nos stages cet été

Stage street art à Mont-Saint-Guibert © Mélanie Mertens

Cet été, le Centre culturel du Brabant wallon organisait pour la première fois des stages de vacances pour les jeunes. Nous avons organisé deux stages créatifs dans la commune de Mont-Saint-Guibert, en partenariat avec le Service Jeunesse.

En savoir plus

Appel à candidatures – Spectacle de cirque/de clown

Le Centre culturel du Brabant lance un nouveau projet, « Roue Libre » et, dans ce cadre, lance un appel à candidatures pour un spectacle de cirque / clown de théâtre, en lien avec la thématique du temps.

En savoir plus

Le Bauloy en fête avec les autres

Le samedi 8 juillet, le Bauloy collectif organisait une fête de quartier en collaboration avec les différents partenaires du projet Avec les autres_, entamé en 2021 dans cinq quartiers de logement publics d’Ottignies-Louvain-la-Neuve pour permettre aux habitant·es de se rencontrer.

En savoir plus

Papot’âge, quand l’art rassemble

Papot'âge

Nos dernières papotes de l’été se terminent en douceur ! Le projet Papot’âge poursuit différents objectifs. Il vise à faire entrer la culture dans les murs d’autres institutions et, pour cette première année, à faire (re)découvrir l’art de la marionnette.

En savoir plus

Un stage d’Urbex pour se « délibérer »

Pendant cinq jours, 10 jeunes Brabançons ont pris part à un stage d’Urbex autour de la thématique de la réhabilitation de lieux abandonnés proposé par la Maison de l’urbanisme du Brabant wallon et l’Institut Culturel d’Architecture dans le cadre de l’opération Délibère-toi.

En savoir plus

Retour sur la journée TERREAU | L’art dans l’espace public est-il un catalyseur de convivialité ?

Jeudi 15 juin 2023 a eu lieu la première édition de Terreau.  Une journée de réflexion et de partage, consacrée à la question :  l’art dans l’espace public peut-il être un catalyseur de convivialité ? C’est autour de ces notions d’espace public et de convivialité, que nous avons souhaité ici questionner le rôle de l’art, mais aussi nos rôles à nous, acteurs culturels.

En savoir plus

La Fondation Verbeke, un lieu pétri de paradoxes

PULSART a emmené une quarantaine de personnes à la découverte de la Fondation que Geert et Carla Verbeke-Lens ont créée autour de leur collection d’art contemporain. Retour sur une visite qui bouscule et désacralise l’art.

En savoir plus

Quand la culture s’invite en maison de repos

Depuis 2023, dans le cadre de son soutien aux communes de la province sans centre culturel, le Centre culturel du Brabant wallon a développé divers projets visant à amener la culture dans de nouveaux lieux, tels que les maisons de repos, dans le but de favoriser une dynamique intergénérationnelle et locale.

En savoir plus

Appel à candidatures | Création d’un outil pédagogique sur la notion d’art dans l’espace public

PULSART lance un appel à candidature pour développer une mallette/objet pédagogique à destination des classes de primaires du Brabant wallon sur la notion d’art dans l’espace public.

En savoir plus