Centre culturel du Brabant... / Résonances propose aux élèves du primaire...
PÉDAGOGIE

Résonances propose aux élèves du primaire...

des visites guidées, des ateliers et des séances d'initiation pour les élèves des 5e et 6e primaires

Résonances propose aux élèves de 5e et 6e primaires une visite de l’exposition accompagnée de deux ateliers pour leur permettre de mieux appréhender les œuvres présentées dans le cadre du parcours plastique et sonore proposé par l’École des Arts. Le jeu Sonic Quizz éveillera les enfants à la portée sonore des objets du quotidien et les préparera à la visite de l’exposition. Ensuite, ils pourront suivre l’atelier Caravane-Son-Média où ils prendront conscience du pouvoir narratif du son sur les images.

La classe se divise en deux groupes. Chaque groupe suit les deux ateliers ainsi que la visite guidée. L’ensemble des activités proposées se déroule en deux heures.

Sonic Quizz

Le Sonic Quizz, imaginé par Arnaud Eeckhout et Émilien Baudelot, est un jeu de société qui s’adresse aux élèves de 5e et 6e primaires. Son but est d’éveiller une « écoute différente » de manière ludique et de mettre en évidence auprès des participants le pouvoir figuratif du son. À mi-chemin entre le célèbre Pictionnary et l’atelier de bruitage, il sollicite l’imagination et l’imaginaire des participants. Générer la sensation sonore d’une tempête avec une feuille de papier, le bruit d’une voiture avec un harmonica ou encore reproduire des bruits de pas dans la neige avec des morceaux de sucre, autant de défis seront proposés aux participants pour faire gagner leur équipe. Le jeu servira de préambule à la visite guidée de l’exposition.

Production : Centre culturel du Brabant wallon, Transcultures

La visite guidée

À la suite du jeu Sonic Quizz, les élèves seront accompagnés par Louise Herlemont ou Hedwige Debroux, professeurs à l’École des Arts, avec la complicité d’une animatrice de Clair Obscur pour partir à la découverte interactive de ce parcours plastique et sensoriel.

Caravane-Son-Média

Le son est vecteur d’émotions. Il joue un rôle important dans la perception globale de notre environnement. Dans le cadre de Résonances, le Centre culturel de Braine-l’Alleud dépose sa Caravane-Son-Média sur le parking de l’École des Arts. Cette animation sonore a pour but de démontrer, par le jeu, l’importance du son dans les médias (pub, radio, cinéma, etc.), d’appréhender les effets sonores (bruitage, silence, etc.) et d’aiguiser l’esprit critique des enfants.

Au départ de trois thèmes sonores qui leur sont proposés et sur base d’images communes issues d’un court-métrage, ils devront établir une histoire avec dialogue, musique et bruitage. Pour ce faire, ils auront à leur disposition tout le matériel adéquat (un clavier/synthé, un ordinateur avec un programme de montage son adapté à leur âge, un micro et des casques). Après un travail de 30 minutes, les enfants mettront en commun leurs montages et les confronteront avec l’animatrice.

Pour les scolaires 10.03.14 > 03.04.14
Lieu : École des Arts de Braine-l’Alleud 47, rue du Château, Braine-l’Alleud
Horaires : Les lundis et les jeudis : 09:30 > 11:30 ou 13:00 > 15:00
Tarif : 3€ / élève
Public : 5e et 6e primaires
Durée : 2h
Réservation obligatoire : maite [ at ] braineculture.be - 02 384 59 62 ou clairobscur [ at ] ccbw.be - 010 616 606


Dans le cadre de Résonances - les arts sonores en Brabant wallon
À Braine-l'Alleud, Rixensart, Louvain-la-Neuve et Genappe.

Du 5 février au 3 mai 2014, cette « manifesta-son » fédératrice propose une découverte poétique et sensorielle des nouvelles pratiques audio à travers des œuvres plastiques, numériques… hybrides en Brabant wallon.
Autour d’une exposition à l’École des Arts de Braine-l’Alleud, des évènements exceptionnels, concerts, performances, créations participatives, ateliers, conférences et rencontres dans les lieux partenaires sont proposés pour permettre à un large public de s’immerger dans ces univers singuliers.


L'Initiative de Résonances est née d’une collaboration créative entre l’École des Arts, le Centre culturel et l’Académie de Musique de Braine-l’Alleud, le Centre culturel du Brabant wallon, Clair Obscur (programme de sensibilisation à l’art contemporain porté par les centres culturels de Genappe, Rixensart, Braine-l'Alleud et du Brabant wallon), UCL Culture et Transcultures (initiateur du Festival City Sonic à Mons).