Accueil / Le réseau / CC Braine-l’Alleud / Réintroduire le geste dans la musique électroacoustique

Réintroduire le geste dans la musique électroacoustique

Conférence de Todor Todorof
Me 02.04.2014 / BRAINE-L'ALLEUD
Date : mercredi 2 avril 2014
Adresse : 47, rue du Château - 1420 Braine-l'Alleud

Combinant captation de mouvement et traitement sonore, la lutherie numérique crée de nouveaux « instruments virtuels » qui enrichissent les techniques d’écriture. Le compositeur ou l’interprète – qu’il soit musicien, danseur ou visiteur – peut insuffler plus d’énergie et de spontanéité, explorer une gamme de nuances accrue et décupler son expressivité.

Diplômé des Conservatoires Royaux de Bruxelles (1993) et de Mons (1996), Todor Todoroff a débuté sa carrière comme chercheur dans le domaine de l’analyse et de la synthèse de la voix au Laboratoire de Phonétique Expérimentale de l’Université Libre de Bruxelles, puis il est devenu directeur de la recherche en informatique musicale à la Faculté Polytechnique et au Conservatoire Royal de Musique de Mons. Sa musique électroacoustique marque un intérêt particulier pour la multiphonie, la gestion de l’espace sonore et l’expérimentation de nouvelles méthodes de transformation du son. Parallèlement à la musique acousmatique, il développe des instruments virtuels à contrôle gestuel pour ses concerts de musique électroacoustique.

 

Lieu : École des Arts de Braine-l’Alleud 47, rue du Château
Horaire : 19:00
Tarif : 4€ / Entrée libre pour les membres de l’asbl « les Mercredis de la Musique », l’asbl de l’École des Arts, les élèves de l’Académie de Musique et de l’École des Arts.
Public : Tout public
Renseignements et réservations : ecoledesarts@braine-lalleud.be / 02 384 61 03

Dans le cadre de Résonances - les arts sonores en Brabant wallon. À Braine-l'Alleud, Rixensart, Louvain-la-Neuve et Genappe.

Découvrez le programme complet sur le site
Du 5 février au 3 mai 2014, cette « manifesta-son » fédératrice propose une découverte poétique et sensorielle des nouvelles pratiques audio à travers des œuvres plastiques, numériques… hybrides en Brabant wallon.
Autour d’une exposition à l’École des Arts de Braine-l’Alleud, des évènements exceptionnels, concerts, performances, créations participatives, ateliers, conférences et rencontres dans les lieux partenaires sont proposés pour permettre à un large public de s’immerger dans ces univers singuliers.