Accueil / Le réseau / Gembloux, à la recherche de l'armée oubliée - Théâtre

Gembloux, à la recherche de l'armée oubliée - Théâtre

Avec Gennaro Pitisci (du Brocoli Théâtre) et le poète Nacer Nafti, les deux acteurs Ben Hamidou et Sam Touzani se sont lancés dans une entreprise artistique collective qui a pour but de rafraîchir une partie de notre mémoire.
Sa 12.04.2014 / COURT-SAINT-ÉTIENNE
Date : samedi 12 avril 2014 (20:00)
Adresse : Avenue des Combattants, 19B - 1490 Court-Saint-Etienne


Sous le titre de Gembloux, ils racontent l’histoire des tirailleurs nord-africains qui sont tombés au combat dans les rangs alliés pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Un cimetière près de Gembloux rassemble les tombes de centaines de volontaires qui ont été incorporés dans l’armée française. Ils ont été recrutés dans leurs villages avec des promesses de gloire et d’argent, ont débarqué à Marseille et sont allés jusque dans les Ardennes, où ils ont offert une résistance farouche aux Allemands. Depuis, ils ont été honteusement oubliés. Le spectacle esquisse l’odyssée d’un tirailleur fictif, basée sur des faits réels. 

Ce spectacle se joue dans le cadre de la Caravane de la Diversité.
Dans l’esprit nomade et aventureux des premiers Marocains et Turcs arrivés en Belgique, la Caravane de la Diversité parcourra la Belgique francophone à la rencontre de ses habitants avec un véritable festival itinérant du 19 mars au 18 mai 2014. La Caravane de la Diversité est un dispositif Hybride et mobile, composé de chapiteaux, tentes berbères, roulottes, etc. qui accueillera un ensemble de manifestations socioculturelles.

Au programme lors de l'étape de la Caravane de la Diversité
en Brabant wallon, 
à Court-Saint-Étienne, du 10 au 13 avril :

Théâtre, danse, concerts, projections, spectacles d’atelier, débats, cafés citoyens… La Caravane sera accompagnée d'un souk associatif haut en couleurs animés par les associations locales.

Entrée gratuite, réservation indispensable au 02 219 11 98 
reservation@lesnouveauxdisparus.com - www.lesnouveauxdisparus.com

Avec le soutien de la Province du Brabant wallon, en collaboration avec le Centre Régional d’Intégration du Brabant wallon - CRIBW et le Centre Culturel du Brabant wallon. Dans le cadre de 50 ans d’Immigration Marocaine – C’est du Belge !, un projet initié par l’Espace Magh. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale, la Commission, Communautaire Française, la Ville de Bruxelles et le Fonds d’Impulsion à la Politique des Immigrés.