Résidence - 03.2014

Kalbut DSGN

Le collectif composé de Maxime Gesquière et Romain Troupin vont préparer l'exposition Up !Design dont la première présentation aura lieu au printemps.
En résidence du 10 au 14 mars 2014

Kalbut DSGN est un collectif composé de deux designers professionnels : Maxime Gesquière et Romain Troupin. Ces artistes travaillent un design simple et fait main.



Le collectif se manifeste par différentes facettes du métier, allant du design industriel au graphisme en passant par la photographie. Leur méthode de travail est complexe et simple à la fois. Elle n’est régie par rien de précis. Il s’agit d’un condensé d’humour à la sauce rock’n’roll tout en essayant de garder un côté poétique, mais se laissant aisément aller au second degré .



Leur travail se base sur la création d’objets issus du recyclage. Ils font preuve pour cela d’un savoir-faire surprenant et d’une imagination débordante.


Pour les connaitre davantage, rendez-vous sur leur page Facebook


Admirez quelques-unes de leurs réalisations sur Wordpress

Durant la résidence, les designers vont préparer l'exposition Up !Design qui sera visible dans divers lieux de la Province.



Up !Design est un projet de design qui, au travers de la pratique de l’Upcycling, tricote et détricote les notions de design et de développement durable. Mais qu’est-ce que l’upcycling ? C’est la mise ou remise en valeur d'objets destinés à l'oubli. Cela se traduit par la transformation et le détournement conférant à l’objet une nouvelle identité - poétique, amusante, fonctionnelle, surprenante - tout en respectant son cachet et son histoire. Ce sont ces différentes formes que déclinera l’exposition…



Une vingtaine de designers, sélectionnés par les Kalbut DSGN, présentent leurs créations dans la salle d’exposition du centre culturel.



L'été dernier, les Kalbut DSGN ont aussi accompagné des groupes de jeunes du Brabant wallon pour des ateliers dans les ressourceries. Au cours de ces ateliers de création, les participants ont été sollicités pour créer meubles, lampes et objets de décoration à partir de matériaux issus de la récupération. Une sélection de leur production montrera que le design est à la portée de tous !

Les Kalbut DSGN seront exposés prochainement... Restez attentifs !

Contact : 
010 62 10 30