Centre culturel du Brabant... / "D’Estoc et de Taille" par Les Bretteurs à Gages
Résidence - 11.2014

"D’Estoc et de Taille" par Les Bretteurs à Gages

La compagnie "Les Bretteurs" en création au Foyer populaire, l'épée à la main.
En résidence du 31 mars au 24 avril 2014
Et du 27 au 31 octobre 2014

Le spectacle
Ce projet nait de l’imagination de quatre comédiens au savoir-faire commun : l’escrime artistique, et plus largement la chorégraphie de combat ; il dépasse le cadre de la démonstration puisqu’il puise sa force dans le jeu d'acteur.
Tel un cabaret, le spectacle est composé de plusieurs numéros distincts. L’univers est contrasté ; chaque séquence met en perspective une technique de combat différente, un enjeu et une atmosphère soignée. Plus qu’une histoire, la compagnie "Les Bretteurs" a choisi de développer un univers essentiellement visuel, alliant burlesque et performance.

PREMIÈRE représentation publique :
Samedi 8 novembre 2014
Centre culturel de Waterloo

Synopsis
Quatre protagonistes introduisent le spectateur dans une auberge intemporelle où l’on observe de bien étranges choses : un tableau prend vie et deux marquises se livrent à un combat insoupçonné à l’éventail, des ustensiles de cuisine volent entre l’aubergiste et sa femme pour une partie de tarte musclée, la télévision tourne et nous parle de self-défense féminin ; au détour d’une discussion de comptoir, deux voyageurs sont aux prises avec un très ancien locataire ; à la radio on entend un vieux tango et l'éclair d'une lame de couteau se mêle à la danse…

Les interactions entre les scènes donnent lieu à des changements de personnages rapides qui contribuent à la dynamique globale du spectacle.
L’ensemble met ainsi l’accent sur un genre peu porté à la scène car souvent réservé au cinéma (de Charlie Chaplin à Jackie Chan) où le spectateur se sent…  vivre !

Avec
Nicolas Mispelaere
Naïma Ostrowski
Cédric Cerbara
Aude Droessaert
Laurent Denayer

Et
Mathieu Houart 
Éclairagiste / Régisseur de spectacle

Ce qu'ils en disent
"Clin d’œil au cape et épée, notre création renouvelle le genre par l’élargissement des techniques et du champ de leur application : elle allie jeu et chorégraphies de combat dans un mode actualisé, créatif et visuel. Cette performance d'un genre nouveau nous permet de rassembler différents langages artistiques dans le but de porter le récit plus haut."

Les Bretteurs à Gages ont donné un premier banc d'essai le 24 avril 2014. Si vous souhaitez être tenu informé des prochains bancs d'essai, merci de nous envoyer vos coordonnées à reservation [ at ] ccbw.be.



ACTUALITÉ DE LA CIE LES BRETTEURS À GAGES


Du 2 au 5 décembre au Théâtre de l'Ancre
  • 02.12.2015 - 19h00
  • 04.12.2015 - 19h00
  • 05.12.2015 - 16h00
  • 05.12.2015 - 19h00
Réservations : Billetterie en ligne - info [ at ] ancre.be - 071 31 40 79
Contact : Aude Droessaert - bretteursagages [ at ] gmail.com - 0499 41 99 20