Accueil / Le réseau / CC Braine-l’Alleud / Leo Kupper & Todor Todoroff en concert

Leo Kupper & Todor Todoroff en concert

en concert
25.04.2014 / BRAINE-L'ALLEUD
Date : vendredi 25 avril 2014
Adresse : 49, rue du Château - 1420 Braine-l'Alleud

Lors de ce week-end découverte, Braine-l’Alleud, Genappe et Rixensart se brancheront sur les ondes de Résonances pour permettre au grand public d’expérimenter différentes approches sonores. Concert de musique contemporaine, visites guidées de l’exposition par le commissaire, massages sonores et balades silencieuses viendront enrichir cet événement.

Pionnier des musiques électroniques dès les années 60 en Belgique, Leo Kupper propose, dans le cadre de Résonances, un programme d’œuvres récentes. Aviformes (2009-2010, 45’) est un dialogue entre le chant soprano (Barbara Zanichelli) et chants d’oiseaux naturels et électroniques, en 7 séquences composées comme des miniatures. Santur et oscines (2012, 14’32’’) est une ode aux oiseaux chanteurs pour santur (instrument aux cordes frappées), tables et tombak (percussion également originaire d’Iran) dans l’échelle persane Tchahargah. Paroles sur lèvres et Paroles sur langue sont des oeuvres pour sons monastiques et instruments électroniques (2005-2006, 7’36’’, 7’25’’). Kamana est une composition pour voix (parlée, récitée et chantée par Anna Maria Kieffer, Brésil), sons instrumentaux (midi) et électroniques (2009, 13’ 08’’). Installation technique : Todor Todoroff – Spatialisation : Leo Kupper.

Todor Todoroff propose un survol de vingt ans de compositions électroacoustiques, avec un choix d’oeuvres intimistes, adaptées à la taille de la salle, où l’on découvre notamment son utilisation particulière de la voix, tant comme matériau sonore, à travers ses multiples sonorités et transformations, que pour son sens sémantique. Une musique où le geste musical est affirmé, depuis la prise de son jusqu’au contrôle instrumental des transformations et de la spatialisation sonore, rendu possible par les logiciels développés à ARTeM (Art, Recherche, Technologie et Musique). Au programme, ces pièces spacialisées par le compositeur : Obsession (1991, 11’10’’), Matières (2003, 9’49’’), Voices-Part I (1997, 5’11’’), Voices-Part II (1999, 11’43’’).

+ Rencontre avec les compositeurs

Horaire : 20:00
Tarif : 5€ / Entrée libre pour les membres de l’ASBL « les Mercredis de la Musique », l’ASBL de l’École des Arts, les élèves de l’Académie de Musique et de l’École des Arts.
Public : Tout public
Durée : 1h30
Réservation obligatoire : academie.musique@braine-lalleud.be / 02 389 48 88

Dans le cadre de Résonances - les arts sonores en Brabant wallon. À Braine-l'Alleud, Rixensart, Louvain-la-Neuve et Genappe.

Du 5 février au 3 mai 2014, cette « manifesta-son » fédératrice propose une découverte poétique et sensorielle des nouvelles pratiques audio à travers des œuvres plastiques, numériques… hybrides en Brabant wallon.
Autour d’une exposition à l’École des Arts de Braine-l’Alleud, des évènements exceptionnels, concerts, performances, créations participatives, ateliers, conférences et rencontres dans les lieux partenaires sont proposés pour permettre à un large public de s’immerger dans ces univers singuliers.