Centre culturel du Brabant... / La Cie RuspaRocket en résidence avec "La Geste"
Résidence - 07.2013

La Cie RuspaRocket en résidence avec "La Geste"

En juillet, un trio de portés acrobatiques formé de Laura Trefiletti, Valentin Pythoud et Julien Pierrot s'entraîne au Foyer populaire-Espace d'inventions.

La Compagnie RuspaRocket est un trio multiculturel. Composé du Suisse Valentin Pythoud, du Belge Julien Pierrot et de Laura Trefiletti l’Italienne, ce trio s'est rencontré à l’ÉSAC (École Supérieure des Arts du Cirque). Sans doute avez-vous eu l'occasion d'apprécier leur numéro "Games" (forme de 8 minutes) produit dans différents lieux, notamment au "Festival du cirque de Demain", en 2012.

Notre spectacle se passe dans un univers post-apocalyptique. Imaginez : une catastrophe est arrivée, et nous, les gens dans cette salle, sommes peut-être les derniers survivants. Trois personnes sur un plateau et de la terre. Après avoir atteint un point de non-retour, que se passe-t-il entre ces personnes, comment réussir à rester vivant ? Où trouver l’espoir dans l’humanité qu’il nous reste ?
L’être humain a-t-il encore sa place dans ce monde, ne vaut-il pas mieux s’arrêter là ? Cet espoir qui reste, même dans les moments les plus désespérés. Pourquoi les hommes buttent-ils encore et encore dans le mur alors qu’il existe d’autres chemins ? Notre "humanité", cette qualité qui nous est propre, a-t-elle encore une chance de pouvoir s’exprimer ?

L’évolution nous éloigne petit à petit de l’essentiel. Faut-il revenir en arrière ou continuer d’évoluer pour chercher ce qu’il nous reste à comprendre ?
Peut-on encore compter sur les autres ? Mais sur qui ? Que se passe-t-il quand trois personnes obligées de fonctionner ensemble cherchent un équilibre entre eux dans une société individualiste, sur le mode du "toujours plus vite, toujours plus loin". À force de vouloir être toujours disponible pour tous, on devient indisponible pour chacun. Réapprendre à fonctionner ensemble. Comment un groupe peut-il grandir et comment le fait de pouvoir s’appuyer sur les autres peut permettre de se dépasser encore plus ?

Ces trois corps, esprits, personnes, sont à la recherche d’un passé, mais surtout d’un futur où tout est à réinventer. Ce passé qui peut se matérialiser sous forme de poussière, de terre, mais qui peut devenir quelque chose d’autre, si on en décide ainsi. Quand on a touché le fond, il ne s’agit plus seulement de remonter, il s’agit de réinventer. Qui sommes-nous pour ne pas essayer d’amener au minimum une pierre dans cette ruine dont on a hérité et dont on préférerait se débarrasser.

C’est une poésie humaniste pour êtres humains, racontée par trois d’entre eux.

"La Geste"
Portés acrobatiques par Valentin Pythoud, Julien Pierrot et Laura Trefiletti
Œil extérieur et écriture dramaturgique : Véronique Dumont
Chorégraphe : Isael Cruz
Diffusion prévue à partir de 2014
50 minutes
Tout public
www.rusparocket.com