Accueil / Le réseau / CC de Genappe / Murs-murs : installation sonore, balade silencieuse, parcours photographique

Murs-murs : installation sonore, balade silencieuse, parcours photographique

Cartographie sonore d'un territoire
25 > 27.O4.2014 / GENAPPE
Date : vendredi 25 avril 2014 > dimanche 27 avril 2014
Adresse : 14, rue de Bruxelles - 1470 Genappe


Par l’émancipation qu’elles permettent, les formes artistiques contribuent à redonner une parole à ceux que l’on entend peu, à faire (re) vivre une mémoire, collective et individuelle. Entre bruits et paroles, photos et affiches, le projet Murs-Murs de Genappe questionne le son, l’image et les sens… Trois propositions s’entrecroisent autour d’un espace de vie en redéploiement :

Une création sonore

Travailler le son, c’est appréhender le monde qui nous entoure, en capturant des bruits et des ambiances pour les isoler du bain sonore dans lequel nous évoluons. C’est aussi utiliser la parole pour s’exprimer, se présenter, se raconter.

Créée sur base d’extraits de témoignages, une installation sonore concernera l’ancienne sucrerie de Genappe. Un mythe pour certains, une mémoire vive pour d’autres. Aujourd’hui, avec ses 145 hectares à réaffecter, un véritable enjeu pour une région.

De plus, une balade silencieuse menée par Gilles Malatray permettra de se reconnecter à l’environnement sonore du territoire.


Un parcours photographique

Investir un quartier, ses façades, ses murs, par des photos grand format, c’est vouloir interpeller, questionner ou émouvoir la population et les passants. C’est afficher intentionnellement sa vision du quotidien, de son futur, de ses rêves ou de ses incohérences.

Ce montage photographique extérieur a été conçu à travers le regard de jeunes habitants qui ont pris part à des ateliers animés par Xavier Willot, animateur aux Ateliers du Léz’Arts et membre fondateur du collectif multidisciplinaire "Drash".

 Centre culturel de Genappe et CEC Les Ateliers du Léz’Arts
Lieu : Centre-ville de Genappe - 1470 Genappe
Tarif : Accès libre, visites guidées prévues
Public : Tout public
Renseignements et réservations : info@ccgenappe.be / 067 77 16 27


Dans le cadre de Résonances - les arts sonores en Brabant wallon. À Braine-l'Alleud, Rixensart, Louvain-la-Neuve et Genappe.

Du 5 février au 3 mai 2014, cette "manifesta-son" fédératrice propose une découverte poétique et sensorielle des nouvelles pratiques audio à travers des œuvres plastiques, numériques… hybrides en Brabant wallon.
Autour d’une exposition à l’École des Arts de Braine-l’Alleud, des évènements exceptionnels, concerts, performances, créations participatives, ateliers, conférences et rencontres dans les lieux partenaires sont proposés pour permettre à un large public de s’immerger dans ces univers singuliers.