Centre culturel du Brabant... /
Notice: Undefined index: content in /var/www/html/ccbw/templates/includes/page_path.php on line 30

Notice: Undefined index: content in /var/www/html/ccbw/templates/includes/page_path.php on line 31

Notice: Undefined index: content in /var/www/html/ccbw/templates/includes/page_path.php on line 32

Notice: Undefined index: content in /var/www/html/ccbw/templates/includes/page_path.php on line 33

Notice: Undefined index: type_ in /var/www/html/ccbw/templates/includes/page_path.php on line 34

Notice: Undefined index: type_ in /var/www/html/ccbw/templates/includes/page_path.php on line 35

Notice: Undefined index: display in /var/www/html/ccbw/templates/includes/page_path.php on line 41

Notice: Undefined index: type_ in /var/www/html/ccbw/templates/includes/page_path.php on line 41

Notice: Undefined index: display in /var/www/html/ccbw/templates/includes/page_path.php on line 42

Notice: Undefined index: display in /var/www/html/ccbw/templates/includes/page_path.php on line 42

Notice: Undefined index: display in /var/www/html/ccbw/templates/includes/page_path.php on line 43

Notice: Undefined index: display in /var/www/html/ccbw/templates/includes/page_path.php on line 43

Notice: Undefined index: type_ in /var/www/html/ccbw/templates/includes/page_path.php on line 43
Le cabinet de curiosités du professeur Gasteropidus
EXPO - 26.06 > 29.06

Le cabinet de curiosités du professeur Gasteropidus

L'exposition d'une collection inattendue, inédite et interactive de témoignages illustre la vie des tribus indigènes de l'Est du Brabant wallon dans leur biotope : un environnement rural et agricole caractéristique de la Hesbaye brabançonne.
Exposition du 26 au 29 juin
Récolte de témoignages le 29 juin de 12h à 18h
Jardin de la cure de La Bruyère (Beauvechain)

Maurice Gasteropidus, une marionnette à taille humaine accompagnée de trois assistants et d’un char en forme d’escargot, a effectué des années de recherches et d'observation, affrontant mille dangers au péril de sa vie. Aujourd'hui, il livre enfin au grand public le résultat de ses recherches sur l’Est du Brabant wallon et ses peuplades primitives. Leurs modes de vie ancestraux, leurs légendes stupéfiantes, leurs techniques agraires et tous les mystères qui les entourent vous sont enfin révélés, preuves à l'appui ! Une collection inédite présentée pour la première fois dans un cabinet de curiosités, une exposition édifiante, au carrefour de la science et de l'aventure !

Le Cabinet de curiosités qui propose des textes, objets, images, vidéos et sons, avec un goût pour l’hétéroclisme et l’inédit, est ludique et interactif. Le visiteur y découvre des perceptions personnelles et des témoignages de vie recueillis depuis quelques années auprès des habitants. Il y est question de l’environnement rural et agricole caractéristique de la Hesbaye brabançonne. Le tout est présenté de manière artistique, ethnologique et poétique.

À l’origine, le projet participatif du Professeur Gasteropidus sillonne de nombreux événements de l’est du Brabant wallon, afin d’aller à la rencontre des habitants des communes de Hélécine, Orp-Jauche, Ramillies, Jodoigne, Beauvechain, Incourt et Perwez, pour y récolter des témoignages sur leur belle contrée. Ce projet rassemble autour de lui le Collectif "Boîte à Clous", les partenaires privilégiés de l’est du Brabant wallon et le Centre culturel du Brabant wallon.

Le Cabinet du Professeur Gasteropidus a été inauguré en juillet 2014, lors du spectacle d’été Moi je rumine des pensées sauvages et y fut exposé pendant trois semaines. En 2015, c’est à Piétrain, lors de "Quartier en fête", et à Malèves-Sainte-Marie, lors de la "Route du conte", que les habitants ont pu découvrir l’exposition ! Des assistants du Professeur   Gasteropidus étaient présents afin d’accueillir le public et le guider à travers la découverte de l’exposition. Profitant d’être sur place, l’équipe du Professeur n’a pas oublié les enfants et a proposé aux écoles du coin des animations scolaires spécialement pour eux.

Ouvrez l’œil et ne manquez pas son passage peut-être prochainement près de chez vous !

Mais qu'est-ce qu'un cabinet de curiosités ?

Au 16e et 17e siècles, les cabinets de curiosités désignent des lieux dans lesquels on collectionne et présente une multitude d'objet rares ou étranges représentant les trois règnes : le monde animal, végétal et minéral, en plus de réalisations humaines… C'est une sorte de microcosme ou de résumé du monde. L'objectif des curieux n'est pas d'accumuler ou de répertorier la totalité des objets de la nature et des productions humaines, mais plutôt de pénétrer les secrets intimes de la Nature par ce qu'elle propose de plus fantastique. En collectionnant les objets les plus bizarres qui l'entourent, le curieux a la sensation de pouvoir saisir, de surprendre le processus de Création du monde.

Contacts :
  • Jessica De Pelsmaeker : j.depelsmaeker [ at ] ccbw.be  – 010 62 10 37
  • Julie Delecocq : j.delecocq [ at ] ccbw.be – 010 62 10 42

Dans le cadre de "Balades en fête"