Accueil / Le réseau / CC Braine-l’Alleud / Beth/Veth - Concert

Beth/Veth - Concert

Concert / installation de Jean-Luc Fafchamps et interprétation de Stephane Ginsburgh. Rencontre avec le compositeur et l'interprète
Ve 21.03.2014 / BRAINE-L'ALLEUD
Date : vendredi 21 mars 2014
Adresse : 49, rue du Château 1420 Braine-l'Alleud - 1420 Braine-l'Alleud

Un piano, équipé d’un système de capteurs de mouvements, interagit avec son environnement. L’installation électronique Veth consistera en un patch Max / MSP gérant une banque de séquences et de comportements sonores, modulés par divers paramètres des mouvements captés alentour. La diffusion se fait in situ par des vibreurs placés à l’intérieur du piano. Lorsque le pianiste s’assied à l’instrument et se met à y jouer une partition spécifique (Beth), l’électronique se fixe sur une succession d’opérations par lesquelles le piano s’accompagne lui-même…

Beth / Veth est composé en coproduction avec Numediart et le Centre Henri Pousseur. La composition et l’interpétation de Beth / Veth sont réalisées avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Beth / Veth est dédié à Stephane Ginsburgh, comme amical pendant des Lettres Soufies. Beth / Veth a été créé par Stephane Ginsburgh le 11 mars 2012 (Festival Ars Musica, Bruxelles).

Piano Hero #1 pour clavier, électronique et vidéo (2011) du jeune compositeur belge Stefan Prins est la première pièce d’un cycle immersif pour un pianiste où l’instrumentiste est le simple opérateur d’un univers électronique qui commande un avatar, recontextualisant de la sorte la performance.

TalkBack IV pour piano et électronique de Guy Barash (Israel) consiste en une série de pièces pour instruments acoustiques et processus informatique interactif. Le compositeur explore de nouvelles techniques en travaillant sur les subtilités sonores et caractéristiques de chaque instrument.

+ Rencontre avec le compositeur Jean-Luc Fafchamps et l’interprète Stephane Ginsburgh

Lieu : Académie de Musique de Braine-l’Alleud, 49, rue du Château
Horaire : 20:00
Tarif : 5€ / Entrée libre pour les membres de l’asbl « les Mercredis de la Musique », l’asbl de l’École des Arts, les élèves de l’Académie de Musique et de l’École des Arts.
Public : Tout public
Durée : 50’
Réservation obligatoire : academie.musique@braine-lalleud.be / 02 389 48 88
 
Dans le cadre de Résonances - les arts sonores en Brabant wallon. À Braine-l'Alleud, Rixensart, Louvain-la-Neuve et Genappe.

Découvrez le programme complet sur le site
Du 5 février au 3 mai 2014, cette « manifesta-son » fédératrice propose une découverte poétique et sensorielle des nouvelles pratiques audio à travers des œuvres plastiques, numériques… hybrides en Brabant wallon.
Autour d’une exposition à l’École des Arts de Braine-l’Alleud, des évènements exceptionnels, concerts, performances, créations participatives, ateliers, conférences et rencontres dans les lieux partenaires sont proposés pour permettre à un large public de s’immerger dans ces univers singuliers.