Covid-19 | Conditions d’accueil actuelles

En cette période de crise sanitaire, le Centre culturel du Brabant wallon met tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions, conformément à l’arrêté ministériel du 28 octobre 2020 (modifié le 27/09/2021) et au protocole culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles mis à jour le 11/10/2021.

En savoir plus

#jobalerte | Un·e chargé·e de projet (architecte – urbaniste)

Le Centre culturel du Brabant wallon recrute un·e chargé·e de projet (architecte – urbaniste) pour un contrat durée déterminée 4/5e temps du 1er décembre 2021 au 31 mars 2022

En savoir plus

Quand la médiation s’infiltre au cœur de MAGMA

Un centre culturel a par essence un rôle de passeur et la médiation est un axe majeur de son travail. Fort de son expérience dans le domaine, mais également dans celui de l’art contemporain à travers PULSART, la plateforme de sensibilisation qu’il coordonne, le Centre culturel du Brabant wallon est heureux d’apporter, depuis 2013, sa contribution en matière de médiation culturelle à la biennale (désormais triennale) d’art contemporain d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.

En savoir plus

Empreintes coloniales et décoloniales dans les espaces publics et culturels

Espace-vie s’est penchée sur les traces de la mémoire coloniale dans les paysages, bâtis et culturels du Brabant wallon. Et ce, à travers deux prismes : les traces matérielles et la manière dont des artistes et/ou organismes culturels, muséaux et universitaires s’emparent de la question de la décolonisation des savoirs et des regards.

En savoir plus

L’Espace-vie de mai

Des charges d’urbanisme en quête de cohérence, les résultats des Arènes du Territoire pour le Brabant wallon, le long chemin vers l’habitat groupé ou encore l’identité hétérogène de la jeune province sont au sommaire de l’Espace-vie de mai et à découvrir sur le site de notre magazine.

En savoir plus

Habitat léger | Fais ton permis toi-même !

Simon et Denis, les Fred et Jamy du CoDT (Code du Développement Territorial), vous expliquent comment remplir une demande de permis d’urbanisme sans architecte en Wallonie, ou “Annexe 9”.

En savoir plus

“Avec les autres”, des habitants acteurs de leur cadre de vie

“Avec les autres” est un projet de longue haleine mené à Ottignies-Louvain-la-Neuve pour faciliter la participation à la vie sociale, culturelle et politique des publics à faible revenus. L’enjeu de leur donner la parole semble d’autant plus important qu’ils vivent au sein d’une province wallonne particulièrement favorisée.

En savoir plus

Culture au Centre 🎯

Ce n’est pas un secret, la pandémie et la crise qui en découle ont touché de nombreuses personnes et secteurs de plein fouet. La culture n’a clairement pas été épargnée. Soucieux de se montrer solidaires, de toucher les publics éloignés du numérique et de montrer le travail mené hors les murs durant un peu plus d’an de confinement, les 13 centres culturels du Brabant wallon ont de concert et en collaboration avec TV Com, mené une série de reportages inédite : La Culture au Centre !

En savoir plus

Brabant wallon, un ou multiple ?

On pourrait le décrire en quelques mots forcément réducteurs : rural dans l’Est, dense et économique au centre, fragilisé et plus industriel à l’Ouest… Le Brabant wallon est loin d’offrir sous ces quelques traits un portrait homogène et, existerait-il, tous les Brabançons ne s’y reconnaitraient pas nécessairement.

En savoir plus

Les centres culturels du Brabant wallon soutiennent le Fonds Sparadrap

Dans le cadre de l’action StillStanding #5 du 1er mai, les 13 centres culturels de la province du Brabant wallon, à défaut d’ouvrir leurs portes, unissent leurs voix pour faire entendre celles des travailleurs et travailleuses de la culture les plus fragilisés par la crise sanitaire.

En savoir plus

Les Maisons de Jeunes face au cri d’alarme de la jeunesse

Un an. Un an que les jeunes sont privés de leur vie sociale. Un an que leur santé mentale est fragilisée et qu’ils souhaitent être écoutés. Aujourd’hui, les jeunes vont mal et souhaitent agir. C’est pourquoi, les Maisons de Jeunes ont décidé de remettre la parole des jeunes au cœur du débat.  

En savoir plus

Le Brabant wallon, terre de tournages ?

Proche de Bruxelles et riche en prestataires de post-production, le Brabant wallon est prisé par les sociétés de production cinématographique. 800 décors brabançons sont répertoriés dans la base de données de Wallimage Tournages. Pourquoi pas votre maison, votre château, voire votre cabane de jardin ?

En savoir plus

Timotéo Sergoï, poète de rue

Quel est le point commun entre le festival Les nuits d’encre, La Marche des philosophes et Espace-vie ? Timotéo Sergoï, pardi ! Poète souriant, comédien parcourant le monde et infatigable affichiste, cet artiste aux mille talents déploie son art aussi bien sur scène que sur les murs de nos villes et villages.

En savoir plus

#stillstandingforculture : la mobilisation continue !

Ce samedi 13 mars 2021, date anniversaire du premier confinement, sous l’impulsion du mouvement #stillstandingforculture, les acteurs et opérateurs culturels, les artistes, le secteur de l’éducation permanente, les centres culturels, les maisons de jeunes et les technicien·ne·s se mobilisent à nouveau pour la culture.

En savoir plus

#greenlightforculture

Ce jeudi 25 février, après l’action Still Standing For Culture de samedi dernier, toute la Belgique baigne dans une lumière verte. Les lieux culturels flamands et francophones appellent conjointement les décideurs politiques du pays à rouvrir le secteur culturel.

En savoir plus

Habitat léger | Premier permis d’urbanisme pour une tiny house en Wallonie

En 2019, l’habitat léger a été reconnu juridiquement en étant intégré au Code wallon du logement. Un premier pas important sur le plan législatif, qui devait encore être suivi d’actes concrets sur le terrain. Aujourd’hui, c’est le cas : une tiny house a reçu un permis d’urbanisme. C’est une grande première et c’est à Ottignies que ça se passe.

En savoir plus

Marcher avec… le Brabant wallon

Début juin 2020, le Centre culturel du Brabant wallon décide de réfléchir à des activités estivales possibles malgré le contexte d’incertitude générale lié à la pandémie de Covid-19. Durant l’été, PULSART, plateforme de sensibilisation à l’art contemporain, invite les habitant·e·s du Brabant Wallon à sortir de chez eux/elles pour emprunter le chemin de la marche.

En savoir plus

Le PECA, un partenariat renforcé entre enseignants et monde culturel

« Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique » (PECA)… Que voilà une association de mots qui laisse planer une aura de mystère ! Le PECA offre un cheminement dans lequel l’art et à la culture ont une place durable et où enseignants, élèves, artistes et médiateurs culturels construisent ensemble un patrimoine commun.

En savoir plus

300 vies pour Espace-vie

Fondée en 1989, la revue Espace-vie publie ce mois-ci son 300e numéro. Trois décennies qu’elle tente de décrypter et vulgariser l’évolution du territoire brabançon. Une dizaine de fidèles lecteurs évoquent leur rapport à Espace-vie. Et leurs attentes pour les prochains numéros.

En savoir plus

Le soutien au théâtre jeune public plus vital que jamais

Les compagnies de théâtre Jeune Public prennent la crise sanitaire de plein fouet. Au CCBW, on tient le cap en poursuivant vaille que vaille les missions de soutien à la création et quatre spectacles qui n’ont jamais été montrés à des programmateurs ni été vus par le public se trament en cette fin d’année étrange dans les murs du Foyer populaire.

En savoir plus