Suite à un appel à candidatures, LLAV accueille pour sa première résidence le collectif M.O.S.S.S. (Moving Observation on Surviving Soft Skills) avec leur projet Nos paysages internes et collectifs
En savoir plusLe Festival Détourné du réseau ArMoDo se tiendra les 13 et 14 octobre 2023 au PAMexpo et dans notre Centre culturel. Au programme : spectacles, animations, exposition, concerts, fanfares…
En savoir plusÀ partir de cette année, nous sommes ravi·es de présenter l’ensemble de nos évènements sous forme de saison culturelle pour renforcer et dynamiser nos actions autour d’une thématique annuelle.
En savoir plusFin juin, une première marche du vide réunissait une vingtaine de personnes au centre d’Ottignies. Cette promenade guidée d’environ cinq kilomètres vise à sensibiliser divers publics à la question du droit au logement.
En savoir plusCet été, le Centre culturel du Brabant wallon organisait pour la première fois des stages de vacances pour les jeunes. Nous avons organisé deux stages créatifs dans la commune de Mont-Saint-Guibert, en partenariat avec le Service Jeunesse.
En savoir plusLe Centre culturel du Brabant wallon recrute un·e chargé·e de projet dans le cadre de la mission de référent scolaire PECA, pour un contrat CDI à mi-temps.
En savoir plusNos dernières papotes de l’été se terminent en douceur ! Le projet Papot’âge poursuit différents objectifs. Il vise à faire entrer la culture dans les murs d’autres institutions et, pour cette première année, à faire (re)découvrir l’art de la marionnette.
En savoir plusLe Centre culturel du Brabant wallon est à la recherche d’un·e stagiaire pour renforcer son équipe communication.
En savoir plusAprès avoir été présenté en avant-première au Centre culturel du Brabant wallon, le documentaire qui retrace l’aventure d’un processus d’intelligence collective et d’éducation permanente ayant permis à des personnes concernées par l’habitat léger de participer à la production d’un cadre législatif poursuivra sa diffusion dans des festivals, des associations et, pourquoi pas, dans votre salon.
En savoir plusJeudi 15 juin 2023 a eu lieu la première édition de Terreau. Une journée de réflexion et de partage, consacrée à la question : l’art dans l’espace public peut-il être un catalyseur de convivialité ? C’est autour de ces notions d’espace public et de convivialité, que nous avons souhaité ici questionner le rôle de l’art, mais aussi nos rôles à nous, acteurs culturels.
En savoir plusPULSART a emmené une quarantaine de personnes à la découverte de la Fondation que Geert et Carla Verbeke-Lens ont créée autour de leur collection d’art contemporain. Retour sur une visite qui bouscule et désacralise l’art.
En savoir plusDepuis 2023, dans le cadre de son soutien aux communes de la province sans centre culturel, le Centre culturel du Brabant wallon a développé divers projets visant à amener la culture dans de nouveaux lieux, tels que les maisons de repos, dans le but de favoriser une dynamique intergénérationnelle et locale.
En savoir plusPULSART lance un appel à candidature pour développer une mallette/objet pédagogique à destination des classes de primaires du Brabant wallon sur la notion d’art dans l’espace public.
En savoir plusDepuis le 10 mars, la marionnette s’est installée en Brabant wallon avec MIKMAK Festival. Mais depuis quand la marionnette s’est installée en BW ? Quels sont les objectifs sous-jacent à sa présence ? Comment son ancrage a-t-il évolué ? On répond à toutes ces interrogations 👇
En savoir plusVous rêvez de pousser la chansonnette en deux langues (français et néerlandais) ? Rejoignez la chorale éphémère du Kunsten Bo[!]s des Arts !
En savoir plusNous ne travaillons jamais seuls. L’ADN du Centre culturel du Brabant wallon, c’est la coopération ! Notre action : créer en nous associant aux acteurs culturels, associations et citoyen·nes du Brabant wallon. Si le Centre culturel coopère avec les 12 autres centres culturels du territoire, en tant que centre culturel provincial, nous sommes actifs dans toutes les communes de la Province du Brabant wallon.
En savoir plusLe dimanche 4 décembre 2022, une bonne cinquantaine de personnes venues de toute la Wallonie prenaient part à une journée entièrement consacrée à la réflexion sur le foncier et l’habitat léger. L’enjeu de la rencontre était de dégager des pistes de solutions pour répondre à la difficulté majeure des habitant•es du léger : accéder à un terrain pour y installer une habitation légère, à court, moyen ou à long terme.
En savoir plusEN L’AIR Festival CIRQUE et ses Extras, qui se sont déployés aux quatre coins de la province, se sont clôturés ce dimanche 4 décembre. De Court-saint-Étienne à Ittre, en passant par Waterloo et Rixensart ou encore Ottignies, le cirque contemporain a rayonné en Brabant wallon durant un mois entier. L’occasion de faire découvrir cette discipline et ses multiples facettes à différents publics.
En savoir plusRetour en images sur le voyage PULSART à la découverte de l’exposition UN[D]IVERS dans le cadre des 56es Fêtes de la Saint-Martin. Un bel après-midi où les rayons de l’art ont percé les nuages gris du ciel.
En savoir plusUne vingtaine de personnes se sont réunies dans les locaux de l’association néo-louvaniste Habitat et Participation pour prendre part à un atelier collectif sur la question de l’habitat léger.
En savoir plusLa numérisation croissante de la société offre de nombreuses opportunités mais est également source d’inégalités sociales numériques aux conséquences désastreuses pour une partie de la population.
En savoir plusÀ l’heure où les défis climatiques sont de plus en plus sérieux, les opérateurs culturels tentent de développer des pratiques de diffusion plus écologiques telles que l’écoconception, les déplacements en modes doux ou encore la mutualisation des ressources.
En savoir plusQuels sont les impacts des réseaux sociaux sur la santé mentale ? Une vaste interrogation qui a été discutée lors d’un débat organisé par le Centre culturel du Brabant wallon, qui posait la question : les réseaux sociaux, un cadeau (toxique) ? Tentative de réponse en présence d’experts des réseaux sociaux et de la santé mentale ainsi que d’une influenceuse activiste écologiste.
En savoir plusL’accès à la culture à toutes et tous est une des missions essentielles du Centre culturel du Brabant wallon ! Faire entrer la culture dans les écoles et dans les familles en fait donc partie. Cette semaine de rentrée scolaire est l’occasion de faire découvrir comment le Centre culturel du Brabant wallon dédie une partie de son action au jeune public.
En savoir plusSimon et Vincent, les Fred et Jamy du Code civil, vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur l’inscription aux registres de la population, une formalité très importante pour accéder à des droits administratifs de base comme, par exemple, la mutuelle ou les revenus de remplacement.
En savoir plusAfin de nourrir le contenu de son prochain spectacle “Partir”, le comédien Étienne Van der Belen est à la recherche de témoignages d’habitant·e·s ayant vécu le départ d’un proche dans le difficile contexte sanitaire actuel. Le Centre culturel du Brabant wallon est heureux de le soutenir dans son travail de récolte de témoignages.
En savoir plusLa marche et le regard ont été utilisés de tout temps pour approcher des territoires. Qu’en est-il du Brabant wallon ? Des acteurs différents l’ont arpenté pour mettre en relief ses multiples facettes et contribuer ainsi à irriguer l’aménagement du territoire de visions sensibles.
En savoir plus“Avec les autres” est un projet de longue haleine mené à Ottignies-Louvain-la-Neuve pour faciliter la participation à la vie sociale, culturelle et politique des publics à faible revenus. L’enjeu de leur donner la parole semble d’autant plus important qu’ils vivent au sein d’une province wallonne particulièrement favorisée.
En savoir plusEspace-vie s’est penchée sur les traces de la mémoire coloniale dans les paysages, bâtis et culturels du Brabant wallon. Et ce, à travers deux prismes : les traces matérielles et la manière dont des artistes et/ou organismes culturels, muséaux et universitaires s’emparent de la question de la décolonisation des savoirs et des regards.
En savoir plusDes charges d’urbanisme en quête de cohérence, les résultats des Arènes du Territoire pour le Brabant wallon, le long chemin vers l’habitat groupé ou encore l’identité hétérogène de la jeune province sont au sommaire de l’Espace-vie de mai et à découvrir sur le site de notre magazine.
En savoir plusSimon et Denis, les Fred et Jamy du CoDT (Code du Développement Territorial), vous expliquent comment remplir une demande de permis d’urbanisme sans architecte en Wallonie, ou “Annexe 9”.
En savoir plusLe Centre culturel du Brabant lance un nouveau projet, « Roue Libre » et, dans ce cadre, lance un appel à candidatures pour un spectacle de cirque / clown de théâtre, en lien avec la thématique du temps.
En savoir plusLe samedi 8 juillet, le Bauloy collectif organisait une fête de quartier en collaboration avec les différents partenaires du projet Avec les autres_, entamé en 2021 dans cinq quartiers de logement publics d’Ottignies-Louvain-la-Neuve pour permettre aux habitant·es de se rencontrer.
En savoir plusPendant cinq jours, 10 jeunes Brabançons ont pris part à un stage d’Urbex autour de la thématique de la réhabilitation de lieux abandonnés proposé par la Maison de l’urbanisme du Brabant wallon et l’Institut Culturel d’Architecture dans le cadre de l’opération Délibère-toi.
En savoir plusLe 18 février dernier, la Maison de Jeunes le 38 à Genappe accueillait le festival Be Wesh!, la référence du hip-hop en Brabant wallon. Au programme : des workshops (graff, beatmaking et breakdance), une scène ouverte et un concert.
En savoir plusPULSART a emmené une septantaine de personnes à la découverte du pôle culturel, architectural et administratif de Luxembourg-ville : le Plateau du Kirchberg, avec le MUDAM (Musée d’art contemporain du Luxembourg) et la Philarmonie Luxembourg.
En savoir plus