Le Centre culturel du Brabant wallon recrute un·e collaborateur·rice juridique pour un contrat de remplacement 4/5e temps.
En savoir plusDébut juin 2020, le Centre culturel du Brabant wallon décide de réfléchir à des activités estivales possibles malgré le contexte d’incertitude générale lié à la pandémie de Covid-19. Durant l’été, PULSART, plateforme de sensibilisation à l’art contemporain, invite les habitant·e·s du Brabant Wallon à sortir de chez eux/elles pour emprunter le chemin de la marche.
En savoir plus« Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique » (PECA)… Que voilà une association de mots qui laisse planer une aura de mystère ! Le PECA offre un cheminement dans lequel l’art et à la culture ont une place durable et où enseignants, élèves, artistes et médiateurs culturels construisent ensemble un patrimoine commun.
En savoir plusFondée en 1989, la revue Espace-vie publie ce mois-ci son 300e numéro. Trois décennies qu’elle tente de décrypter et vulgariser l’évolution du territoire brabançon. Une dizaine de fidèles lecteurs évoquent leur rapport à Espace-vie. Et leurs attentes pour les prochains numéros.
En savoir plusLes compagnies de théâtre Jeune Public prennent la crise sanitaire de plein fouet. Au CCBW, on tient le cap en poursuivant vaille que vaille les missions de soutien à la création et quatre spectacles qui n’ont jamais été montrés à des programmateurs ni été vus par le public se trament en cette fin d’année étrange dans les murs du Foyer populaire.
En savoir plusLe Liège Game Lab utilise le jeu vidéo de construction comme outil de médiation culturelle dans des projets de réinvention urbanistique. Les jeux vidéos sont aussi objets culturels et, depuis quelques années, sujets de recherche. À lire dans l’Espace-vie de novembre.
En savoir plusPour continuer à soutenir les compagnies Jeune Public, le Centre culturel du Brabant wallon poursuit ses résidences d’artistes, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. En cette fin d’année étrange, ce sont deux créations que la Cie Les Pieds dans le Vent vient peaufiner en ses murs.
En savoir plus“Aventures en Cryptozoologie” est le titre de la nouvelle création du Théâtre du N-ombr’île, en résidence au CCBW jusqu’au 20 novembre. Il faudra attendre les Sortilèges athois en mai 2022 pour la découvrir, mais l’équipe du CCBW se réjouit déjà de soutenir le processus créatif.
En savoir plusSuite aux nouvelles mesures gouvernementales prises pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus, les cinémas, musées, théâtres, expositions et autres lieux culturels ont dû clore leurs portes ce mercredi 28 octobre à minuit. Et le Centre culturel du Brabant wallon ne fait pas exception !
En savoir plusDans sa collection 2020, bpost consacre une série aux cimetières remarquables, dont celui de Court-Saint-Étienne. Remarquable par son patrimoine funéraire, il l’est également par l’effort de végétalisation.
En savoir plusLe 30 septembre, ékla, Centre scénique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse, avait choisi le Centre culturel du Brabant wallon pour le lancement d’Art à l’École 2020-2021.
En savoir plusComment peser le plus légèrement possible sur cette terre qui nous a inventés ? Pendant quatre jours, Nino Patuano, Evelyne de Weerdt, Lewis Cooke, Dunya Narli et le chorégraphe Anton Lachky occupent le Foyer populaire pour travailler sur “Les autres”, premier spectacle que la compagnie réalise sous l’égide de sa charte “Aimer la planète Terre” qui traduit sa volonté de prendre part à la transition écologique.
En savoir plusLes derniers articles publiés sur le blog d’Espace-vie montrent que l’aspiration d’un retour à la nature et à la verdurisation de notre environnement touche tout le monde : citoyens, entreprises, écoles…
En savoir plusTout au long de l’année, le Centre culturel du Brabant wallon et ses partenaires proposent de multiples activités. Celles-ci sont bien sûr organisées dans le strict respect du protocole sanitaire élaboré par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
En savoir plusDepuis une vingtaine d’années, on a vu se développer de nombreux projets de potagers collectifs. Le Réseau des consommateurs responsables en comptabilise 444 potagers en Wallonie et à Bruxelles. Le mouvement a été amplifié avec la sortie du film Demain qui a connu un véritable engouement.
En savoir plusIl est minuit moins cinq pour la culture en Belgique et en Europe!
C’est pourquoi ce vendredi 28 août à 21h, les lumières du Centre culturel du Brabant wallon ont viré au rouge
Le Brabant wallon ne manque pas d’infrastructures et d’événements culturels d’envergure. Toutefois, la crise sanitaire a jeté un éclairage sans concession sur la fragilité d’un secteur et poussé les opérateurs culturels à redéfinir leurs actions pour continuer à soutenir la création, d’une part, et faire revenir les publics, d’autre part.
En savoir plusLe confinement d’une partie de la population a suscité l’émergence d’offres culturelles destinées à maintenir du lien, rompre une certaine solitude et permettre de s’évader tout en restant enfermé. Il a vu naitre aussi de belles initiatives de solidarité avec les plus faibles, tout comme il a suscité un questionnent sur la prolifération et le sens de ces distractions, propices à renforcer notre dépendance au numérique et l’entre-soi culturel.
En savoir plusLe RBDL, le PCS OLLN, le CEFOC et une dizaine d’associations lancent un appel aux acteurs de l’éducation permanente et de la cohésion sociale pour collaborer en vue de soutenir la participation à la vie sociale, culturelle et politique dans plusieurs quartiers d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.
En savoir plusLe 12 décembre 2019, le Centre culturel du Brabant wallon organisait une journée d’analysée partagée des défis et enjeux actuels de notre territoire, en vue de construire son projet d’actions culturelles en y associant tous les acteurs culturels du Brabant wallon. Le compte rendu de cette journée peut être téléchargé au bas de cet article.
En savoir plus