Retour sur le voyage PULSART (en photos 📸)

Retour en images sur le voyage PULSART à la découverte de l’exposition UN[D]IVERS dans le cadre des 56es Fêtes de la Saint-Martin. Un bel après-midi où les rayons de l’art ont percé les nuages gris du ciel.

En savoir plus

#Jobalerte | un·e étudiant·e pour assurer le nettoyage du bâtiment

Le Centre culturel du Brabant wallon asbl recrute un.e chargé.e de projet mi-temps CDI pour renforcer l’équipe de la Maison de l’urbanisme du Brabant wallon.

En savoir plus

#Jobalerte | Un.e chargé.e de projet pour la Maison de l’urbanisme du Brabant wallon

Le Centre culturel du Brabant wallon asbl recrute un.e chargé.e de projet mi-temps CDI pour renforcer l’équipe de la Maison de l’urbanisme du Brabant wallon.

En savoir plus

S’équiper pour le léger

Une vingtaine de personnes se sont réunies dans les locaux de l’association néo-louvaniste Habitat et Participation pour prendre part à un atelier collectif sur la question de l’habitat léger.

En savoir plus

Une exclusion par le numérique qui persiste

La numérisation croissante de la société offre de nombreuses opportunités mais est également source d’inégalités sociales numériques aux conséquences désastreuses pour une partie de la population.

En savoir plus

Arts et culture durables, un défi à relever

À l’heure où les défis climatiques sont de plus en plus sérieux, les opérateurs culturels tentent de développer des pratiques de diffusion plus écologiques telles que l’écoconception, les déplacements en modes doux ou encore la mutualisation des ressources.

En savoir plus

Réseaux sociaux et santé mentale, tout un débat ?

Quels sont les impacts des réseaux sociaux sur la santé mentale ? Une vaste interrogation qui a été discutée lors d’un débat organisé par le Centre culturel du Brabant wallon, qui posait la question : les réseaux sociaux, un cadeau (toxique) ? Tentative de réponse en présence d’experts des réseaux sociaux et de la santé mentale ainsi que d’une influenceuse activiste écologiste. 

En savoir plus

La culture, ça se passe aussi à l’école !

L’accès à la culture à toutes et tous est une des missions essentielles du Centre culturel du Brabant wallon ! Faire entrer la culture dans les écoles et dans les familles en fait donc partie. Cette semaine de rentrée scolaire est l’occasion de faire découvrir comment le Centre culturel du Brabant wallon dédie une partie de son action au jeune public. 

En savoir plus

Habitat léger | Une domiciliation, ça ne se refuse pas !

Simon et Vincent, les Fred et Jamy du Code civil, vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur l’inscription aux registres de la population, une formalité très importante pour accéder à des droits administratifs de base comme, par exemple, la mutuelle ou les revenus de remplacement.

En savoir plus

Appel à témoignages sur le deuil au temps du Covid

Afin de nourrir le contenu de son prochain spectacle “Partir”, le comédien Étienne Van der Belen est à la recherche de témoignages d’habitant·e·s ayant vécu le départ d’un proche dans le difficile contexte sanitaire actuel. Le Centre culturel du Brabant wallon est heureux de le soutenir dans son travail de récolte de témoignages.

En savoir plus

Comment appréhender le territoire du Brabant wallon ?

La marche et le regard ont été utilisés de tout temps pour approcher des territoires. Qu’en est-il du Brabant wallon ? Des acteurs différents l’ont arpenté pour mettre en relief ses multiples facettes et contribuer ainsi à irriguer l’aménagement du territoire de visions sensibles.

En savoir plus

“Avec les autres”, des habitants acteurs de leur cadre de vie

“Avec les autres” est un projet de longue haleine mené à Ottignies-Louvain-la-Neuve pour faciliter la participation à la vie sociale, culturelle et politique des publics à faible revenus. L’enjeu de leur donner la parole semble d’autant plus important qu’ils vivent au sein d’une province wallonne particulièrement favorisée.

En savoir plus

Empreintes coloniales et décoloniales dans les espaces publics et culturels

Espace-vie s’est penchée sur les traces de la mémoire coloniale dans les paysages, bâtis et culturels du Brabant wallon. Et ce, à travers deux prismes : les traces matérielles et la manière dont des artistes et/ou organismes culturels, muséaux et universitaires s’emparent de la question de la décolonisation des savoirs et des regards.

En savoir plus

L’Espace-vie de mai

Des charges d’urbanisme en quête de cohérence, les résultats des Arènes du Territoire pour le Brabant wallon, le long chemin vers l’habitat groupé ou encore l’identité hétérogène de la jeune province sont au sommaire de l’Espace-vie de mai et à découvrir sur le site de notre magazine.

En savoir plus

Habitat léger | Fais ton permis toi-même !

Simon et Denis, les Fred et Jamy du CoDT (Code du Développement Territorial), vous expliquent comment remplir une demande de permis d’urbanisme sans architecte en Wallonie, ou “Annexe 9”.

En savoir plus

Changer d’âme, garder la même peau

Chapelles, granges, moulins, écoles, gares, halls industriels… de nombreux bâtiments ont vu leur vocation changer au fil du temps. Une affectation culturelle permet à la fois de leur redonner vie tout en protégeant l’authenticité et l’intégrité d’éléments patrimoniaux remarquables.

En savoir plus

Lady Cocktail fête ses 10 ans

Si l’on vous dit Cie Lady Cocktail et EN L’AIR Festival CIRQUE, à quoi pensez-vous ? Saviez-vous que cette compagnie fut la toute première à être accueillie dans notre salle de résidence lors de son inauguration en 2012 ?

En savoir plus

Quand la médiation s’infiltre au cœur de MAGMA

Un centre culturel a par essence un rôle de passeur et la médiation est un axe majeur de son travail. Fort de son expérience dans le domaine, mais également dans celui de l’art contemporain à travers PULSART, la plateforme de sensibilisation qu’il coordonne, le Centre culturel du Brabant wallon est heureux d’apporter, depuis 2013, sa contribution en matière de médiation culturelle à la biennale (désormais triennale) d’art contemporain d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.

En savoir plus

Culture au Centre 🎯

Ce n’est pas un secret, la pandémie et la crise qui en découle ont touché de nombreuses personnes et secteurs de plein fouet. La culture n’a clairement pas été épargnée. Soucieux de se montrer solidaires, de toucher les publics éloignés du numérique et de montrer le travail mené hors les murs durant un peu plus d’an de confinement, les 13 centres culturels du Brabant wallon ont de concert et en collaboration avec TV Com, mené une série de reportages inédite : La Culture au Centre !

En savoir plus

Brabant wallon, un ou multiple ?

On pourrait le décrire en quelques mots forcément réducteurs : rural dans l’Est, dense et économique au centre, fragilisé et plus industriel à l’Ouest… Le Brabant wallon est loin d’offrir sous ces quelques traits un portrait homogène et, existerait-il, tous les Brabançons ne s’y reconnaitraient pas nécessairement.

En savoir plus

Les centres culturels du Brabant wallon soutiennent le Fonds Sparadrap

Dans le cadre de l’action StillStanding #5 du 1er mai, les 13 centres culturels de la province du Brabant wallon, à défaut d’ouvrir leurs portes, unissent leurs voix pour faire entendre celles des travailleurs et travailleuses de la culture les plus fragilisés par la crise sanitaire.

En savoir plus